Le Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a entamé ce samedi 16 novembre 2024, une tournée dans quelques provinces de l’espace Katanga. Il s’agit du Haut-Katanga, le Haut-Lomami et du Tanganyika. Première étape, la province du Haut-Katanga. Au bas de l’avion, le premier citoyen congolais a été accueilli par le gouverneur du Haut- Katanga Jacques Kyabula Katwe, assisté par plusieurs personnalités notamment, le président du sénat, le ministre de la communication et des médias ainsi que d’autres autorités tant nationales que provinciales.
Félix Tshisekedi s’est rendu à la place de la poste pour un meeting de circonstance. Il a remercié la population Haut-Katangaise en général qui avait jeté son dévolu sur lui, lors des élections de 2023. Dans son message, Félix Tshisekedi n’a pas mis de côté l’idée de toucher la constitution afin qu’elle soit adaptée aux réalités congolaises.
Dans son agenda, le programme du chef de l’État prévoit l’inauguration d’une usine de Zinc à Kipushi, après 20 ans d’inactivité, l’inauguration du bâtiment qui va abriter le siège de l’assemblée provinciale du Haut- Katanga à Lubumbashi, il va aussi se rendre à Kaniama Kasese dans la province du Haut- Lomami pour se rendre compte du fonctionnement du service national, afin présider la 11 ème conférence des gouverneurs à Kalemie.
Mboshi