Au cours de la plénière de ce mardi 09 Juillet 2024, le sénat de la République Démocratique du Congo a validé les pouvoirs de 17 suppléants des sénateurs ayant renoncé à leur mandat de la chambre haute du parlement pour d’autres fonctions.
Bien avant la validation des pouvoirs de ces nouveaux sénateurs et l’adoption de quelques articles du règlement intérieur, le président du bureau provisoire du sénat Pascal KINDUELO ne se reprochant de rien a fait une communication au sujet du prétendu détournement au sénat. A ce sujet, le président du bureau d’âge a suggéré à la plénière et a obtenu l’adoption de la mise en place d’une commission ad hoc constituée de 11 sénateurs en raison de 1 par province dans l’ancienne configuration du pays.
cette commission devra élucider sur cette question.
La plénière de ce mardi était consacrée également à l’adoption du règlement intérieur de la 4e législature article par article. ce point n’ayant pas été épuisé, le bureau a décidé de renvoyer à demain mercredi 10 Juillet 2024 au cours d’une nouvelle plénière en vue de l’adoption de ce règlement intérieur.
Il convient de noter qu’après son adoption, ce texte sera envoyé à la Cour constitutionnelle pour l’appréciation de sa conformité à la constitution de la RDC par la haute Cour.
Mboshi