RDC : Les députés nationaux du Kongo Central harmonisent avec le Foner pour la réhabilitation des routes dans leur Province
Le caucus de députés nationaux élus de la province du Kongo Central a échangé avec la direction générale du Fond national d’entrerien routier à son siège à Kinshasa.
L’entretien a tourné autour des prévisions budgétaires du Foner et ses modalités de perception au Kongo Central. Ils ont également fait allusion aussi aux différents travaux qui ont été financés par le Foner de 2020 à 2024, leur coût et leur localisation dans la province du Kongo Central. Aussi, les élus du Kongo Central ont voulu également s’enquérir des travaux à financer en 2025, leur coût et leur localisation dans leur juridiction.
Après échanges, il a été constaté que les axes routiers stratégiques de la province dans le domaine de la voirie, des routes de desserte agricole ou ceux d’ intérêt national en tenant compte de leur importance socio-économique ne sont pas programmés en priorité.
Les députés nationaux ont pris la résolution de s’impliquer pour collaborer au niveau provincial dans l’ identification et le choix des tronçons routiers à financer par le Foner aux côtés de l’Office des Routes, de l’OVD et l’OVDA sous la coordination de l’autorité provinciale, afin d’assurer l’interconnectivité des zones de production aux zones de consommation en milieu rural ainsi que la circulation des personnes et de leurs biens d’autre part.
Les élus de la circonscription de Boma, notamment, la députée nationale Marie-Josée Niongo Nsuami et le député Nicholson Longo Longo n’ont pas manqué de s’intéresser sur ce qui concerne leur coin.
Il ressort que les tronçons Lukubu, Christ Roi et Kimosi dans la ville de Boma ont été bétonnés sur financement du Foner
Ces deux élus se sont accordés sur la programmation prochaine de la route ceinture de la ville qui part de Dumbi en passant par Source et Camp Onatra pour rejoindre la RN1 Boma Muanda vers la station Snel en priorité et ensuite l’axe partant de Dinalo ( Muinda buezere) en passant par Mfuma, Wenze Couvent jusqu à la maison communale de Kabondo.
Leur souci commun est de voir la commune de Kabondo être désenclavée et connectée valablement au reste de la ville. Cet exercice rentre directement dans le cadre du contrôle parlementaire, l’une des missions des parlementaires congolais, en apportant des réponses adéquates aux problèmes de la population.
Jonsard Mikanda
