La capitale congolaise va abriter du 22 au 29 octobre 2024 prochain au centre financier de la Gombe, les assises des états généraux de la justice congolaise sous le thème : “pourquoi la justice congolaise est elle malade ? quelle thérapie pour la guérir ?”.
Ces assises tant attendues qui vont réunir tous les acteurs du secteur judiciaire en RDC auront pour objectif, de faire un diagnostic sans complaisance des maux qui rongent la justice congolaise afin de lui administrer une thérapie à travers des réformes profondes devant relever et redorer l’image de ce secteur.
Durant ces assises, il sera aussi question d’évaluer le niveau de mise en œuvre de celles-ci tout en formulant des actions concrètes au regard de l’état actuel de la justice comme annoncé au cours de la neuvième réunion du conseil des ministres, dirigée par de la Première ministre Judith Suminwa Tuluka vendredi 16 août à Kinshasa toujours en perspective de la tenue de ce grand rendez-vous qui va intervenir 9 ans après.
Sachez que les travaux préparatoires avaient été lancés à Zongo du 29 Août au 02 septembre 2024. Et la première phase qui avait été lancée du 19 septembre ira jusqu’au 3 octobre 2024, sera est axée essentiellement sur les consultations populaires à travers les provinces de la RDC. Cependant, la commission spéciale devant travailler sur quelques lois essentielles qui devraient subir quelques modifications dans ce secteur est déjà à l’œuvre.
Il sied de rappeler que c’est depuis Avril 2015 que les derniers états généraux de la Justice ont été organisés en RDC. Ils avaient pour objectifs, de poser un diagnostic du fonctionnement de l’appareil judiciaire en République Démocratique du Congo, d’évaluer les réformes déjà entreprises et de formuler des recommandations autour des réformes et actions prioritaires.
Osk