RDC : Les notables de la Tshopo appuient les efforts pour la réconciliation des communautés Mbole et Lengola

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani s’est entretenu avec les notables de la province de la Tshopo le jeudi dernier dans son cabinet de travail. Invité comme leaders locaux de cette province par le patron de la sécurité et de la territoriale, cette délégation est venue apporter sa contribution aux recommandations issues du forum de la paix et de la réconciliation pour le développement de la Tshopo présidé par le VPM Jacquemain Shabani à l’ initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Bien plus, ils joignent leurs voix à la dynamique mise en place par le patron de l’intérieur et appuyé par les parties prenantes à ce processus pour le retour définitif de la paix, après la signature d’un pacte de paix et de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola longtemps confronté à des conflits communautaires.

 

Appuyant la cérémonie coutumière prévue dans les jours à venir pour enterrer la hache de la guerre par les deux communautés, ces leaders locaux ont formulé les propositions et suggestions qui renforcent la mise en œuvre des recommandations du forum de la paix à court, moyen et à long terme. Ils ont en outre demandé l’implication du VPM pour l’instauration de l’autorité de l’état surtout dans les territoires, chefferies, secteurs et villages qui font face à des problèmes de délimitation depuis l’avènement du démembrement des provinces.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

En sejour à Uvira : Le ministre de la défense salue la bravoure des FARDC et Wazalendo

Ce lundi 7 avril 2025, la ville d’Uvira, qui sert de siège temporaire pour les institutions provinciales, a eu l’honneur d’accueillir Guy Kabombo Mwadiamvita, Vice-Premier Ministre et Ministre de la Défense Nationale. Arrivé en milieu de journée, il a été chaleureusement…

LIRE LA SUITE

Guerre au Sud-Kivu : Tensions croissantes à Murhesa 

La tranquillité de la matinée a été brisée à Murhesa, située dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu, le 7 avril 2025. À partir de 9 heures, des détonations résonnaient dans l’air, créant un climat de panique parmi les habitants de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!