RDC : Les notables de la Tshopo appuient les efforts pour la réconciliation des communautés Mbole et Lengola

image_printIMPRIMER

Le Vice-Premier Ministre, ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières Jacquemin Shabani s’est entretenu avec les notables de la province de la Tshopo le jeudi dernier dans son cabinet de travail. Invité comme leaders locaux de cette province par le patron de la sécurité et de la territoriale, cette délégation est venue apporter sa contribution aux recommandations issues du forum de la paix et de la réconciliation pour le développement de la Tshopo présidé par le VPM Jacquemain Shabani à l’ initiative du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

 

Bien plus, ils joignent leurs voix à la dynamique mise en place par le patron de l’intérieur et appuyé par les parties prenantes à ce processus pour le retour définitif de la paix, après la signature d’un pacte de paix et de réconciliation entre les communautés Mbole et Lengola longtemps confronté à des conflits communautaires.

 

Appuyant la cérémonie coutumière prévue dans les jours à venir pour enterrer la hache de la guerre par les deux communautés, ces leaders locaux ont formulé les propositions et suggestions qui renforcent la mise en œuvre des recommandations du forum de la paix à court, moyen et à long terme. Ils ont en outre demandé l’implication du VPM pour l’instauration de l’autorité de l’état surtout dans les territoires, chefferies, secteurs et villages qui font face à des problèmes de délimitation depuis l’avènement du démembrement des provinces.

 

 

 

Mboshi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Les FARDC rassurent qu’elles sont déterminées à défendre la patrie au prix du sacrifice patriotique

Il nous revient que l’armée rwandaise conduite par Paul Kagame mène une offensive hasardeuse en cette journée dominicale depuis les bornes frontières 12 et 13 séparant la RDC et le Rwanda. Cette armée terroriste a rencontré une résistance farouche des FARDC,…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 26, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Antonio Guterres appelle les forces rwandaises à se retirer du territoire de la Rdc 

Le Secrétaire général est profondément préoccupé par l’escalade de la violence dans l’est de la République démocratique du Congo et réitère sa condamnation la plus ferme de l’offensive en cours du groupe armé M23 et de ses avancées vers Goma, au…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!