Constructions anarchiques et l’insalubrité en République démocratique du Congo, le député national Olivier Tombe apporte son expertise et fait des propositions au gouvernement pour les solutions adaptées.
” Je voudrais ici féliciter la commission pour avoir réuni les informations sur les trois problématiques consécutives du triangle de la mort dans la ville de Kinshasa, bien que le président de la commission n’a pas bien explicité. Je voudrais ici témoigner une chose, en parcourant le rapport, j’ai découvert plusieurs variables manipulables, susceptibles qu’on peut mettre sur la place publique et amener des résultats palpables. Simplement tout ce qui découle du rapport constitue des éléments attachés à des normes dans ce pays. Nous parlons des constructions anarchiques mais aujourd’hui on est entrain de morceler des parcelles exagérément parce qu’on a besoin d’argent, une parcelle qui peut être morcelée en deux parties, on la morcele en quatre.
D’un côté, je me demande si nous avons un répertoire ou une cartographie des infrastructures de grenage ici à Kinshasa ? Si Oui nous en avons combien ?
Surtout pour les infrastructures; aujourd’hui une route d’un (1) Kilomètre construite à 1 000 000 $ après trois mois vous allez voir que le travail était bâclé et on ne punit pas, à la fin la commission de contrôle arrive là et fait un travail dérisoire ça passe inaperçu le rapport est pris d’une manière bizarre, on passe à autre chose demain ou après demain on revient sur les mêmes manœuvres » , a déclaré l’élu de Luebo du haut du perchoir de l’Assemblée nationale mardi.
Avant d’ajouter :
“Le gouvernement congolais doit se mettre sur les infrastructures de grenage c’est-à-dire, les identifier, savoir combien de canalisations avons-nous. Puisque nous avons des entreprises à Limete, tous les déchets qui sont grenés ne vont pas au fleuve, mais ils sont jetés dans quelles rues ?
Raison pour laquelle d’autres fois nous sommes avons été attaqués par des maladies d’origine inconnue, c’est à cause de ce fléau”, a t-il dit.
La revisitation de la loi sur l’Urbanisme est d’une grande importance pour lutter contre certaines faiblesses.
Deux fois ministre provincial en charge des Travaux publics et Infrastructures, puis conseiller de l’ancien gouverneur du Kasaï en charge des Infrastructures, Olivier Tombe s’exprime avec expérience sur la question et promet d’apporter son expertise à n’importe quel moment.
Jean-Luc Bakampenda