RDC : l’OMS se joint à l’enquête sur une maladie inconnue  

image_printIMPRIMER

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé vendredi avoir déployé des experts pour aider les autorités sanitaires de la République démocratique du Congo (RDC) à enquêter sur la cause d’une maladie non encore diagnostiquée qui a été signalée à Panzi, une localité de la province du Kwango (sud-ouest).

Les experts de l’OMS ont rejoint l’équipe d’intervention de la RDC et sont en route vers Panzi, a indiqué vendredi le bureau régional de l’OMS pour l’Afrique dans un communiqué. Une première équipe locale de l’OMS soutient les autorités sanitaires du Kwango depuis fin novembre pour renforcer la surveillance de la maladie et identifier les cas.

“Notre priorité est d’apporter un soutien efficace aux familles et aux communautés touchées. Tous les efforts sont en cours pour identifier la cause de la maladie, comprendre ses modes de transmission et assurer une réponse appropriée aussi rapidement que possible”, a déclaré Matshidiso Moeti, directrice régionale de l’OMS pour l’Afrique.

Selon le ministère de la Santé publique de la RDC, 394 cas ont été signalés jusqu’à présent dans la zone de santé de Panzi, avec plus de 70 décès. Les symptômes de la maladie comprennent des maux de tête, de la toux, de la fièvre, des difficultés respiratoires et de l’anémie.

Un agent pathogène respiratoire tel que la grippe ou la COVID-19 est à l’étude comme cause possible, ainsi que le paludisme, la rougeole et d’autres. En attendant les résultats des tests de laboratoire, la cause reste incertaine, a déclaré l’OMS.

Panzi est une communauté rurale située à plus de 700 km de la capitale Kinshasa. L’accès par la route est difficile et le réseau de communication est limité.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!