RDC : L’ONU appelle de nouveau les rebelles du M23 à se retirer des zones occupées

image_printIMPRIMER

Le Conseil de sécurité de l’Organisation des Nations Unies (ONU) a renouvelé vendredi son appel aux rebelles du Mouvement du 23 mars (M23) à se retirer de toutes les zones occupées en République démocratique du Congo (RDC), et a demandé le désarmement de tous les groupes armés.

Dans un communiqué de presse, les 15 membres du Conseil ont fermement condamné la récente série d’attaques du M23 dans la province du Nord-Kivu en RDC et les avancées du groupe rebelle.

Ils ont réitéré leur demande de cessation immédiate des hostilités et de toute nouvelle avancée du M23, ainsi que son retrait de toutes les zones occupées, comme convenu dans le cadre du processus de Luanda approuvé par l’Union africaine.

En novembre dernier, lors d’un mini-sommet à Luanda, capitale de l’Angola, les dirigeants africains ont notamment convenu d’un cessez-le-feu immédiat dans le Nord-Kivu, du retrait immédiat du M23 des zones occupées, ainsi que du désarmement et du rapatriement des groupes armés étrangers.

Dans sa déclaration, le Conseil a également condamné fermement les récentes attaques des rebelles des Forces démocratiques alliées (ADF) et de la Coopérative pour le développement du Congo contre des civils dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu en RDC.

La partie orientale de la RDC est agitée depuis des décennies par de multiples milices, en particulier les rebelles des ADF et du M23.

Les membres du Conseil ont exigé de tous les membres des groupes armés qu’ils se dissolvent immédiatement et définitivement, qu’ils déposent les armes, qu’ils rejettent la violence, qu’ils mettent fin et préviennent les violations perpétrées contre les femmes et les enfants et qu’ils libèrent les enfants de leurs rangs.

Ils ont également exhorté les groupes armés étrangers à retourner dans leur pays d’origine. Ils ont “réaffirmé leur ferme engagement envers la souveraineté, l’indépendance, l’unité et l’intégrité territoriale” de la RDC, indique le communiqué.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Du 22 au 29 novembre 2024 : Kinshasa abrite le 5èmecongrès africain des Neurochirurgiens    

Placé sous le patronage du président congolais, le 5ème congrès Africain des Neurochirurgiens se tient en Rdc sous le thème : « Nouvelle conception de la Neurochirurgie dans le monde ». Un cadre d’échange qui permettra aux jeunes chirurgiens bénéficiaires de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 26, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Confrontée au problème de crédibilité internationale : La Rdc appelée à adhérer aux principes volontaires

Au courant de la semaine passée, Mme Lucy Tamlyn, Ambassadeur des États-Unis en Rdc a eu l’honneur de représenter les États-Unis à Kinshasa lors d’un atelier réunissant des dirigeants du gouvernement, du secteur privé et de la société civile pour discuter…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!