Les forces politiques de l’opposition et de la société civile disent non à toute idée de changer ou de modifier la constitution. Dans une déclaration rendue publique ce samedi 09 novembre 2024, les leaders de l’opposition et de la société civile ainsi que quelques personnalités politiques ont lancé une série d’activités patriotique et pacifique afin de barrer la route ece qu’ils ont appelé le coup d’état Constitutionnel du régime de Félix Tshisekedi.
Dans une déclaration lue par Ados Ndombasi, président de l’Alternative 2028, l’idée de toucher à la constitution est une menace à l’unité nationale. Ils ont appelé à l’éveil patriotique et à la conscience de tous les congolais de faire un bloc afin d’empêcher cette idée qui vise, selon eux, à accorder un troisième mandat à l’actuel président de la République. Ces leaders ont rappelé au président Tshisekedi son devoir de respecter la constitution et organiser une alternance pacifique en 2028 au terme de son deuxième et dernier mandat avec son successeur.
Face à ce qu’ils ont qualifié du péril national, ces leaders de l’opposition et de la société civile ont annoncé une série d’actions des grandes envergures partout au pays pour barrer la route à cette idée de changer la constitution. Ils ont projeté un meeting populaire le 16 décembre prochain, date où le référendum a été convoqué pour approuver cette Constitution du 18 février 2006.
Plusieurs messages ont été lancés à Fatima dans la commune de la Gombe pour appeler au sursaut national contre toute idée de toucher à la constitution congolaise.
Dans cette activité, on a noté la présence de Delly Sesanga, président du parti politique Envol, Ados Ndombasi de l’Alternative 2028, des Personnalités politiques, notamment Bernadette Tokwahulu, Alain Bolodjwa pour le compte de la jeunesse, Jean Claude Katende qui a représenté la société civile, Vals Tshimanga, frère de Rossy Tshimanga, Jacques Isongu et Fred Bahuma qui représentent la Lucha, Jacky Ndala pour le compte du Mouvement de réveil de prise de conscience et tant d’autres.
Jonsard Mikanda