Il s’est tenue à Lubumbashi dans la province du Haut Katanga, une réunion entre le président d’Ensemble pour la République Moïse Katumbi et plusieurs cadres et sympathisants de son parti, notamment les élus des dernières élections législatives nationales, provinciales et municipales.
Cette réunion de consultation va lever des grandes options qui vont déterminer la suite de la vie politique de ce parti.
Évoquant le processus électoral en RDC, Moïse Katumbi lâche :
“Nous n’avons pas le droit de jeter l’éponge face à des résultats médiocres dans presque tous les domaines de la vie nationale. Les élections ont été un rendez-vous manqué. La bataille n’a pas été perdue mais les règles du jeu ont été truquées”.
Pour ce qui est du développement du pays, Katumbi n’attend pas baisser la main.
“La guerre de développement de la RDC continue” lâche le président d’Ensemble pour la République, qui invite par ailleurs les participants à garder une pensée pieuse pour les martyrs de la démocratie, Chérubin Okende et Maitre Dido Kakisiki, mais aussi à tous les combattants et prisonniers politiques qui ne peuvent participer à ces assises, en citant le nom de Salomon Kalonda Della et Mike Mukebayi, sans oublier “les autres victimes de l’intolérance et de l’arbitraire dont Stany Bujakera, les militants de la LUCHA et tant d’autres.
Jomik Wanga