Les congolais traversent désormais librement, sans payer le VISA aux frontières entre l’Ouganda, le Kenya, le Soudan du Sud et à la Tanzanie, cela depuis début janvier dernier.
La confirmation est faite par Kambale Kalengya Profil, vice-président de la fédération des entreprises du Congo FEC Kasindi dans le territoire de Beni qui se rejouit de l’effectivité de la zone de libre-échange entre les Etats de l’Afrique de l’Est.
“L’administration a déjà répondu. C’est de la même façon que notre Congo est aussi en train de suivre la même chose que l’Ouganda, c’est-à-dire, les opérateurs Ougandais qui entrent chez ‘ous, entrent sans visas et ceux de la RDC entrent également en Ouganda sans visas. Nous devons en profiter en faisant entrer par exemple des investisseurs” a-t-il déclaré.
Cependant, malgré cette suppression des frais de VISA du coté de l’Ouganda et dans d’autres pays de l’Est, Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero indique avoir reçu des alertes que les Ougandais continuent à payer le VISA d’entrée en RDC notamment à la frontière de Kasindi. Ceci risquerait selon lui, de pousser les autorités ougandaises de revenir à leur décision.
” Peut-être que Kinshasa doit avoir une lettre de dérogation de suppression de visas, peut-être qu’elle n’est pas encore arrivée, qu’elle traîne. Nous allons utiliser tous les canaux pour que ça soit vite fait sinon les Ougandais seront dans le droit de suspendre la gratuité des visas ” a indiqué Polycarpe Ndivito, président de la FEC Butembo-Lubero
Signalons que cette décision de suppression des frais de VISA concerne huit Etat membres de l’EAC notamment la RDC, l’Ouganda, le Burundi, le Rwanda, le Kenyan, la Tanzanie et Soudan du Sud et la Somalie.
Derick Katola