RDC : plus d’un millier de soldats congolais enrôlés par l’AFC/M23, dit un rapport gouvernemental (Rfi)

0
IMG_202505143_123102057

En deux semaines, près de 1 400 militaires congolais désarmés et leurs familles ont été escortés de Goma à Kinshasa par le CICR, succédant à un cantonnement dans une base de la Monusco après la prise – fin janvier – de la capitale provinciale du Nord-Kivu par les rebelles. Mais ce n’est qu’un pan de la situation. Selon un rapport d’audition au Sénat des membres du gouvernement en charge de la gestion de cette crise, plus de 1 000 autres soldats des FARDC auraient été enrôlés de force dans les rangs de la rébellion de l’AFC/M23, soutenue par le Rwanda.

Depuis l’avancée de l’AFC/M23 dans l’Est du pays, plusieurs milliers de soldats congolais se sont repliés dans des zones encore sous contrôle de Kinshasa. Certains ont aussi trouvé refuge auprès de la Monusco. D’autres, capturés, auraient été enrôlés de force par la rébellion. Selon un rapport consulté par RFI, au moins 1 500 militaires des FARDC ont été regroupés au camp militaire de Rumangabo, près de Goma.

Là, ils auraient été désarmés, reconditionnés, puis intégrés dans les rangs de l’ARC, la branche armée de l’AFC/M23. D’après des sources sécuritaires, plusieurs d’entre eux auraient déjà été envoyés au front, cette fois contre leurs anciens frères d’armes. Le rapport évoque aussi environ 300 soldats issus de la Garde républicaine, l’une des unités d’élite de l’armée congolaise, qui auraient été transférés de force au Rwanda.

« Déclaration farfelue »

Un membre du gouvernement rwandais, contacté par RFI, balaie ces accusations : « Nous n’avons même pas à réagir à chaque déclaration farfelue de la RDC ». Kinshasa évoque également des pertes dans les rangs de l’AFC/M23 et même de l’armée rwandaise, sans donner de chiffres.

Par ailleurs, une cinquantaine de combattants capturés, parmi eux des membres présumés de l’armée rwandaise, ont été auditionnés. Une centaine d’autres a été transférée à la justice militaire, et une vingtaine attend encore d’être acheminée vers la capitale de la RDC, selon les autorités congolaises.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *