Le pays d’Emmanuel Macron n’est pas resté indifférent quant à la réélection du président Congolais Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, comme d’ailleurs d’autres pays de l’Union européenne, qui ont réagi juste après la confirmation des résultats de la Ceni par la cour constitutionnelle, classant le chef de l’état vainqueur de la présidentielle du 20 décembre 2023.
A travers un communiqué publié sur le site du ministère des Affaires étrangères et de l’Europe, la France a félicité le Président congolais Félix Tshisekedi pour sa réélection à la tête de la RDC pour un mandat de cinq ans.
La France a par la même occasion, appelé tous les acteurs politiques et de la société civile de la RD Congo à œuvrer en faveur du dialogue et à contribuer à un climat apaisé pour favoriser la cohésion nationale.
A cet effet, la France réaffirme sa volonté de renforcer ses liens avec la République démocratique du Congo, comme l’avait soutenu, lors de sa visite en mars 2023 à Kinshasa, le Président de la République Française Emmanuel Macron.
La France réitère son soutien aux initiatives régionales qui mettent à profit une solution pacifique et durable à la crise sécuritaire actuelle à l’Est de la RDC. Pour cette raison, la France a appelé l’ensemble des partis aux dialogues dans le but de permettre aux populations de retrouver la paix et la sécurité.
La Belgique et la France deux pays amis de la RDC ont tous renouvellé leur engagement à accompagner le pays de Félix Tshisekedi pour une paix durable gage du développement.
Jonsard Mikanda