Rdc : Une hospitalité mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes

image_printIMPRIMER

C’est sous le thème « Tous réconciliés en Jésus-Christ » que le Pape François a placé sa visite pastorale en Rdc. « Le peuple congolais vous accueille dans la joie et l’allégresse, comme il l’avait fait pour votre Vénérable prédécesseur, le Pape Jean-Paul II, d’heureuse mémoire, lors de ses deux visites pastorales en République Démocratique du Congo, alors République du Zaïre », a indiqué Félix Tshisekedi, le président de la République. Et au nom de l’ensemble du peuple congolais, il lui a souhaité la bienvenue.

En effet, la République Démocratique du Congo est un grand pays au cœur du continent africain, constitué de 26 provinces dans lesquelles vivent plus de 450 tribus. Ces populations ont une riche et harmonieuse diversité culturelle ; et celle-ci, plutôt que d’être un facteur de séparation, s’est mué au fil de l’histoire de notre nation, en un ferment à l’avènement d’une terre de paix et d’hospitalité ainsi qu’une terre d’accueil pour les peuples d’Afrique et du Monde.

Pour Félix Tshisekedi, si la République Démocratique du Congo a proclamé la laïcité de l’État comme principe constitutionnel, la vie de nos populations demeure elle profondément liée à des convictions religieuses qui traduisent le dynamisme et la vitalité de leur foi.

Ces convictions structurent notre agir collectif, et la vie de nos familles reposent en grande partie sur ces valeurs religieuses. Au nombre de celles-ci figure, notamment, l’hospitalité qui s’impose comme une valeur cardinale partagée par l’ensemble de nos familles et de notre peuple.

Malheureusement, il y a lieu de constater qu’au cours de ces trois dernières décennies, cette hospitalité qui nous caractérise a été mise à mal par les ennemis de la paix et les groupes terroristes, venus essentiellement des pays voisins.

Ce malheur qui dure depuis près de trente ans fait aujourd’hui d’une partie de notre territoire en proie à ces violences, une zone en rupture de paix où, outre les groupes armés, les puissances étrangères avides des minerais contenus dans notre sous-sol commettent, avec l’appui direct et lâche de notre voisin le Rwanda, de cruelles atrocités faisant ainsi de la sécurité le premier et grand défi du Gouvernement.

En effet, à la faveur de l’inaction et du silence de la communauté internationale, plus de 10 millions de personnes ont déjà été atrocement arrachées à la vie.

D’innocentes femmes, même enceintes, sont violées et éventrées, des jeunes gens et enfants égorgés, des familles, des vieillards ainsi que des enfants condamnés à braver la fatigue et l’épuisement afin d’errer hors de leurs maisons à la recherche de la paix, en raison des exactions commises par ces terroristes au service des intérêts étrangers.

« Nous ne pouvions et nous ne pourrons demeurer silencieux face à une telle injustice et un tel silence complice de la communauté internationale. À cet égard, sachez que je n’ai pas manqué de désigner le responsable et d’interpeller la communauté internationale, lors de ma dernière intervention à la Tribune des Nations Unies, ceci au nom de toutes les Congolaises et de tous les Congolais », explique-t-il.

Et de rassurer le Pape sur le fait que la République Démocratique du Congo assume et continuera d’assumer ses responsabilités, notamment celle, consistant en la défense de l’intégrité de son territoire avec l’aide de son peuple ; car, nonobstant ce tableau sécuritaire préoccupant, le patriotisme ainsi que la détermination du peuple congolais pour la défense de sa patrie font sa force.

« Sachez, Sa Sainteté, que le peuple congolais demeure et demeurera un peuple grand, un peuple uni et fort face à toute menace faite à l’intégrité de son territoire et à la survie de sa nation », insiste-t-il.

À ce propos, il a révélé qu’il se réjouit de votre volonté de recevoir une délégation de cette population meurtrie de l’Est de notre pays qui, je suis convaincu, vous permettra de vous saisir de cette résilience inouïe qui aujourd’hui, plus qu’avant, nous définit et nous caractérise comme nation. Aussi, au-delà de la diversité de leurs convictions religieuses, ces populations demeurent sensibles à votre présence sur le sol congolais et l’écho de votre visite pastorale, tout autant que votre prière sur la terre de nos ancêtres, leur apporteront réconfort.

« Je saisis donc cette occasion, pour vous remercier de vive voix, au nom de l’ensemble de la population congolaise, pour l’intérêt que vous avez toujours accordé à la situation sécuritaire de notre pays dans votre prière fervente pour la paix dans sa partie Est », souligne le président de la République.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!