RDC : vers l’élimination du paludisme ?

image_printIMPRIMER

La République Démocratique du Congo célèbre ce jeudi 25 avril 2024 la 17ème journée mondiale du paludisme sous le thème : “Le genre, l’équité en santé et les droits humains”.

Dans son message à l’occasion de cette Journée, le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, a annoncé dans les tous prochains jours, l’introduction du vaccin R21/Matrix-M recommandé par l’OMS pour lutter contre le paludisme.

“L’introduction dans les prochains jours dans notre pays, du vaccin R21/Matrix-M recommandé par l’OMS dans la lutte contre le paludisme s’inscrit dans cette logique. Ce vaccin dont les effets sont satisfaisants est cité aujourd’hui comme exemple d’innovation en santé et une avancée scientifique pour tordre le cou à cette endémie chez les nourrissons et les enfants de moins de cinq ans” a-t-il déclaré.

En attendant l’introduction du vaccin, le docteur Roger KAMBA a rappelé à la population l’importance des mesures de prévention simples mais efficaces contre le paludisme. Il s’agit notamment de l’utilisation de moustiquaires imprégnées d’insecticide, l’assainissement de l’environnement, la consultation immédiate en cas de fièvre.

Le Docteur Roger Kamba a également invité la population congolaise à mener des actions concrètes pour que l’OMS retire la RDC de la liste rouge des Etats affectés par le paludisme.

“Je vous invite à mener des actions pouvant conduire l’OMS à retirer la RDC de la liste rouge des Etats affectés par le paludisme, surtout qu’il est observé dans notre pays une stagnation de cas palustres depuis 2015, voire une tendance haussière des cas de paludisme. Le Rapport du Programme National de Lutte contre le Paludisme de l’exercice 2022 signale que le pays a enregistré 27.296.419 cas de paludisme dont 13.300.804 cas chez les enfants de moins de cinq ans et 1.209.537 cas chez les femmes enceintes. Le pays a pleuré 24.880 morts attribués essentiellement à cette endémie dont 16.921 enfants de moins de cinq ans”

La lutte contre le paludisme est un combat collectif qui nécessite l’implication de tous les acteurs de la société. Le gouvernement, les partenaires au développement, la société civile et la population ont tous un rôle à jouer pour éliminer cette maladie du pays.

 

Orchidée

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

Jules Alingete : “la fierté de Tshisekedi”

Devant la diaspora congolaise de Bruxelles, le président de la République a vanté les mérites de son gendarme des finances publiques à qu’il a missionné de traquer les détourneurs. Fine fleur de la lutte contre la corruption, Jules Alingete est l’élément…

LIRE LA SUITE

Nord-Kivu : 8 militaires condamnés à la peine de mort 

Huit (8 )militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo ont été condamnés à la peine de mort vendredi 03 mai 2024 à Goma, Chef-lieu de la province du Nord-Kivu . Ils étaient au total 11 soldats poursuivis notamment…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

RSS
Copy link