Rdc : Washington brandit sa menace de restrictions en matière de visa à l’endroit de quiconque entraverait les élections 

image_printIMPRIMER

Alors que la Rdc entre dans la phase finale de son quatrième cycle électoral, les États-Unis d’Amérique félicitent le peuple congolais pour sa participation active au processus électoral. « Le mois dernier, nous avons vu le peuple de ce pays remplir des stades et des places publiques pour communiquer avec les candidats et faire entendre sa voix. Les États-Unis réaffirment leur soutien au peuple congolais alors qu’il exerce son droit démocratique de choisir ses représentants », indique une déclaration de l’ambassade des États-Unis d’Amérique au sujet des élections congolaises.

Et d’ajouter que nous comptons sur le gouvernement de la Rdc pour garantir que tous les Congolais puissent participer aux élections en toute sécurité et de manière significative, quelles que soit leurs allégeances politiques et sans crainte de violence et de représailles. « Nous invitons tous les candidats et toutes les parties à promouvoir des élections apaisées et crédibles en évitant les déclarations susceptibles de provoquer une escalade et la violence, en promettant de résoudre les contentieux conformément à la loi et surtout en respectant la volonté du peuple congolais. À ce tournant de l’histoire du Congo, il appartient aux institutions congolaises de s’acquitter de leurs mandats constitutionnels avec l’indépendance et l’intégrité auxquelles le peuple congolais s’attend », insiste la même déclaration.

Par ailleurs, les États-Unis réaffirment leur volonté d’utiliser tous les instruments disponibles, y compris les restrictions en matière de visa, pour promouvoir l’obligation de rendre compte à l’égard de toute personne entravant les élections ou minant le processus démocratique.

L’attention du monde sera rivée sur la Rdc dans les prochains jours, alors qu’elle franchira une autre étape importante de son histoire. Nous souhaitons plein succès aux Congolais alors qu’ils saisissent l’occasion de voter et de déterminer l’orientation future de leur pays.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
La CENCO et l’ECC lancent le projet “Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les Grands lacs”

La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) et l’Église du Christ au Congo (ECC) ont lancé, mercredi 15 janvier 2025, une feuille de route dénommée « Pacte social pour la paix et le bien-vivre ensemble en RD Congo et dans les…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 20, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Facilités FEC et FRD: Le FMI approuve deux accords de plus de 2 millions USD 

Aujourd’hui, le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé un accord de 38 mois au titre de la facilité élargie de crédit (FEC) en faveur de la République démocratique du Congo, pour un montant de 1 729 millions de…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!