Réadmission de la Rdc à l’AGOA: Afrewatch appelle à l’accroissement et à la diversification des importations vers USA

image_printIMPRIMER

C’était à travers un atelier organisé ce mardi 14 mai à l’hôtel Memling de Kinshasa que Afrewatch African Ressources Watch (Observatoire Africain des Ressources Naturelles) a tenu à faire la présentation aux parties prenantes des constats , conclusions et recommandations de l’étude sur l’impact de l’AGOA en RDC. Cette présentation qui intervient après que la RDC ait été réadmise à l’AGOA (l’African Growth and opportunities Act) une loi américaine sur la croissance et les opportunités en Afrique du 18 mai 2000 qui court jusqu’en 2025 avec possibilité d’extension, dont l’objectif est d’aider les pays d’Afrique subsaharienne à accroître leur accès au marché américain, en franchise des droits de douane et d’entrée dans le respect des exigences et critères d’éligibilité y relatifs, 4 ans après la levée de sa suspension avait pour but de faire un état des lieux sur la mise en œuvre de l’AGOA en RDC , évaluer le rôle de chacune des parties prenantes et les impacts de cette réadmission et aussi les défis à relever par la RDC.

Dans son mot, le directeur exécutif de Afrewatch, une ONG de promotion et de protection des droits humains œuvrant dans le secteur de ressources naturelles, Emmanuel Umpula Nkumba a souligné que cette réadmission, 4 ans après, n’a pas réalisé les résultats reluisant. « La participation et la présence de la RDC dans toutes les activités de l’AGOA au niveau régional et international n’est pas suivie d’initiatives et mesures appropriées, tendant à saisir les opportunités et avantages liés à son éligibilité. Toutefois, l’éligibilité de la RDC à l’AGOA reste un facteur important pour exiger du gouvernement congolais, les efforts permanents dans la surveillance et l’amélioration, de la situation des droits de l’homme dans le pays, du climat des affaires et de la gouvernance économique », a-t-il indiqué.

De son côté, le représentant du ministre de Commerce extérieur Jean-Lucien Bussa empêché, le conseiller Henry Limbaka a précisé que depuis les 4 ans de cette réadmission, malgré les faiblesses constatées, il y a eu aussi des efforts engagés et les points positifs, ce qui permet petit à petit à la RDC de se relancer. ” Nous invitons les opérateurs économiques à pouvoir produire et profiter de tous ces avantages de l’AGOA. Depuis que la RDC était écartée de l’AGOA, rien n’a été fait mais depuis 2021, il y a eu 21 millions de dollars américains d’exportation pour le pays. C’est déjà un bon départ pour permettre au gouvernement de travailler davantage et de pouvoir accompagner les opérateurs économiques dans cette voie », a-t-il fait savoir.

Après avoir accompagné la RDC dans cette lutte pour la réadmission, du côté de la société civile, beaucoup reste encore à faire dans ce domain. C’est ce qu’a dit le révérend docteur Milende Mwenelwata, vice-président de l’Afrique francophone. C’était avant de marteler sur ceci: « Nous travaillons beaucoup pour que la population congolaise puisse bénéficier des avantages de l’AGOA. On a fait un travail impeccable, la nation connaît les efforts que nous avons fournis. Cela nous encourage d’aller de l’avant. Concernant l’impact de cette réadmission, rien n’est encore fait pour la RDC, le cas est général. Presque pour tous les pays de l’Afrique subsaharienne boîtent et se recherchent encore. Le Congo n’a pas eu le résultat probant suite aussi à la situation sécuritaire du pays. On doit engager plus d’efforts pour que la RDC bénéficie des avantages de l’AGOA », a-t-il rapporté.

Après cette étape, les participants composés pour la plupart de membres de la société civile et quelques cadres du ministère de l’Industrie et du Commerce extérieur ont soulevé quelques précautions par rapport à l’impact de l’AGOA sur l’économie congolaise. Les intervenants ont eu les soins de répondre à toutes les questions posées. C’était avant de promettre à l’assistance que cette rencontre ne sera pas la dernière, car une forte sensibilisation doit être faite auprès des opérateurs économiques congolais même ceux qui sont dans les fins fond du pays.

Osée Kalombo

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 18, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Plusieurs dirigeants de la Gecamines concernés par des mandats d’arrêts internationaux pour indices de détournement

Accusés de détournement des fonds publics, plusieurs gestionnaires de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), seront concernés par les mandats d’arrêts internationaux et interpellations.   Cette annonce a été faite par le ministère congolais de la justice et garde…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!