Recherche scientifique et innovation technologique : L’Égypte offre des équipements et instruments adéquats dans le domaine volcanologique à la Rdc

image_printIMPRIMER

Les relations entre l’Égypte et la République Démocratique du Congo sont au beau fixe. Et pour preuve, le pays des Pharaons fait un don des équipements et instruments adéquats dans le domaine volcanologique au pays de Félix Antoine Tshisekedi. Cette annonce forte a été faite au Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique par l’ambassadeur d’Égypte. Ce dernier a franchi la porte du Ministre Kabanda ce mercredi 02 août 2023.

Ces équipements et instruments sismiques et infrasonores permettront de bien surveiller les activités volcaniques.

Pour le diplomate égyptien, ces matériels sont d’une grande importance dans la perspective de la prévention des éruptions volcaniques.

Et l’ambassadeur égyptien d’ajouter : “les relations entre égyptiens et congolais sont des relations entre frères et sans calcul”.

Selon toujours l’ambassadeur d’Égypte, son pays a déjà formé au Congo des techniciens qui serviront à l’utilisation de ces matériels et qui iront dans un 2e temps, parfaire leurs connaissances en la matière au Caire. Le Ministre de la Recherche Scientifique a salué ce geste amical et fraternel de la part du pays du Président El Sisi. Curieux de savoir auprès de l’ambassadeur Hesham Elmekwad si son pays pouvait étendre la coopération en la matière scientifique dans d’autres domaines. Le diplomate égyptien a rassuré son hôte sur la possibilité et la faisabilité de telles démarches à l’endroit de l’Égypte, pays frère selon ses propres termes.

Le Ministre Kabanda s’en est félicité. Et en conclusion, l’ambassadeur de l’Égypte a martelé que la balle se trouve dans le camp congolais, comme pour dire qu’il attend que le feu vert du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique.

Le Ministre Kabanda par rapport aux travaux du Pré-Conclave en cours dans le Chapiteau érigé au Palais du peuple a déjà lancé l’invitation à l’ambassadeur d’Égypte ou son délégué aux assises du Conclave du Génie Scientifique Congolais qui s’annoncent imminents.

BM

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Investiture de Donald Trump : La participation de Moïse Katumbi perçue comme une victoire de l’opposition congolaise 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, l’opposant Moïse Katumbi a été bel et bien présent à la cérémonie de prestation de serment du nouveau président des États-Unis d’Amérique Donald Trump. Une présence qui donne un nouveau souffle à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 23, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Nord-Kivu : Prise de Minova, Lamuka et ADD Congo alertent sur la situation humanitaire alarmante

Après la prise des cités de Minova au Sud Kivu et Bueremana dans le Nord -Kivu, la coalition Lamuka et l’ADD Congo se disent étre très préoccupés par l’aggravation de la situation sécuritaire et humanitaire dans cette partie du pays. Les…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!