A Kinshasa, le monde de la recherche scientifique, mais aussi le microcosme des universités étaient autour du ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Dr Gilbert Kabanda Kurhenga.
Endéans une douzaine de jours, Dr Gilbert Kabanda s’était déjà livré au même exercice devant le même gotha scientifique cette fois-là à Bukavu, première étape de ce partage de ses réflexions en la matière.
Le numéro un de la recherche scientifique a saisi également cette opportunité pour plancher sur les axes fondamentaux pour dynamiser la recherche scientifique et l’innovation technologique en RDC.
Tout un programme dans un nouvel esprit de changer le fusil d’épaule ou de changer les tirs dans la gestion des affaires de l’Etat, suivant les nouvelles orientations et perspectives en vue des lendemains qui devront chanter pour le Congo.
Comme on le voit, le Ministre Kabanda a ainsi convié l’ensemble de ses interlocuteurs de ce jour à partager avec lui ses ambitions scientifiques à caractère économique et social pour investir ce pays, le Congo, d’une nouvelle révolution culturelle qui ne rime pas avec le “Miss Management” comme disent les anglophones.
Pour Dr Gilbert Kabanda, la mauvaise gestion qui gangrène la conduite des affaires de l’Etat à ce jour ne devrait plus avoir de place dans le cœur des congolais commis dans la gestion de la Res Publica.
Voilà tout l’enjeu de cette conférence-débat animée par le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Ça se résume par une nouvelle vision du développement de ce pays et de nouvelles avancées voulues en considérant la recherche scientifique désormais comme le fondement ou socle de tout développement du Congo. Il en va ainsi de rendre d’abord à la recherche scientifique ses lettres de noblesse en tirant toutes les conséquences qui s’imposent pour faire mouche.
Pour ainsi dire, le Patron de la Recherche Scientifique a demandé aux acteurs évoluant dans ce secteur de maintenir et capitaliser les acquis du Conclave du Génie Scientifique Congolais pour la bonne marche du pays.
En fait pour faire simple et clair, l’Homme d’Etat Gilbert Kabanda préconise l’appropriation des avancées déjà obtenues en matière de recherche scientifique par l’ensemble du peuple congolais en tant que bénéficiaire de tous ses produits d’invention ou d’innovation made in Congo.
C’est à croire que le Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique, Gilbert Kabanda n’a pas prêché dans le désert. Son message capté 5/5 a eu un écho favorable parmi l’assistance nombreuse dans la salle.
Le témoignage de la Professeure Raïssa Malu choisie comme Modératrice de la conférence-débat en dit long. Cette universitaire à ainsi salué cette initiative combien louable du Ministre de la Recherche Scientifique et Innovation Technologique. Pour cette enseignante des universités, il était important pour le Ministre Kabanda de rappeler aux parties prenantes le rôle de la recherche scientifique pour le développement de la Rdc.
BM