Rééquilibrage du contrat chinois: Voici le contenu du compromis trouvé

image_printIMPRIMER

Infrastructures

Avant le rééquilibrage du contrat chinois, seulement 3 milliards USD étaient destinés pour les infrastructures avec un délai de déblocage non fixé. Aujourd’hui, 7 milliards USD à mobiliser rien que pour les routes nationales avec des décaissements obligatoires annuels de 324 millions USD/an, soit +1.250% par rapport aux décaissements annuels d’avant.

En 15 ans, la RDC a bénéficié des infrastructures d’une valeur de 822 millions USD, à raison de 26 millions USD/an. Rien que pour 2024, la Rdc va bénéficier de 624 millions USD en deux tranches (janvier et mai 2024). Cela représente (en une année) 76% de la valeur totale des infrastructures financées en 15 ans.

Sicohydro – Barrage de Busanga

Avant la rénégociation, concernant le barrage de Busanga, c’était une copropriété : à 75% de la partie chinoise ; à 15% d’une société congolaise dont le propriétaire n’a jamais été identifié ; à 7% de la SNEL ; et à 3% de la Gécamines. Ce Barrage a couté 570 millions USD financés totalement par SICOMINES. Directeur Général et Directeur Général Adjoint étaient chinois.

A ce jour, il y a eu relèvement des parts de co-propriété de l’Etat dans le barrage : RDC : 40% de parts (à répartir entre SNEL, Gécamines et Portefeuille). Partie chinoise : 60% de parts. Le chiffre d’affaire annuel de Busanga est de +100 millions USD. Les 40% de la RDC constituent une minorité de blocage dans la prise de décisions (possibilité de faire basculer la majorité dans certaines décisions). Attribution à la RDC du poste de DGA et de 5 Administrateurs sur les 11 que compte le Conseil d’Administration.

Réajustement d’Intérêts dans SICOMINES

Avant les discussions, les bénéfices étaient partagés à concurrence de 68% pour les chinois et 32% pour la Gécamines. Rien n’était prévu en termes de royalties. Donc, zéro Franc Congolais ou Dollar américain n’a été versé à la RDC. A ce jour, il y a eu répartition de 68% pour les chinois et de 32% pour la Gécamines est maintenue avec deux modifications : Avant répartition de bénéfices, 35% sont prélevés pour financer les routes ; Sur le reste (soit 65%), la partie chinoise prend 68% et la Gécamines 32%. En plus, la SICOMINES verse au Gouvernement Congolais de 1,2% du chiffre d’affaires évalués à 2 milliards USD. Cela représente 24 millions USD/an à verser au compte du Trésor Public

Commercialisation

Exclusivité de la vente de la production minière était accordée à la partie chinoise qui fixait les prix selon son client. Répartition de la vente de la production minière à concurrence de 68% pour la partie chinoise et de 32% pour la Rdc.

Obligation pour la Gécamines de s’assurer que la vente de la totalité de production minière (100%) se fasse au plus offrant et à juste prix.

Postes de Direction dans SICOMINES

Il était constaté une concentration des pouvoirs au poste de Directeur Général dédié aux chinois. Poste de Directeur Général Adjoint dédié à la RDC (sans pouvoir de signature ni d’intérim). Postes de Directeur Financier et Directeur Technique réservés aux chinois.

JMNK

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!