Relance de la MIBA : le député Éric Ngalula Ilunga adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi

image_printIMPRIMER

Le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de la circonscription électorale Lupatapata, Kasaï Oriental, a déposé, ce lundi 29 mai 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, une question morale avec débat adressée à Nicolas Kazadi, ministre des Finances sur la non-exécution des crédits alloués dans les lois de finances exercice 2021, 2022 et 2023 pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (MIBA).

A l’issue de cet exercice, le député national Éric Ngalula s’est exprimé en ces termes : ” Je suis venu déposer une question orale avec débat adressée au ministre des Finances par rapport à la situation BDE la Minière de Bakwanga MIBA, au Kasaï Oriental.

En fait, dans le budget 2021, 2022 et 2023, il est prévu des crédits alloués à la relance d’une société qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre dans l’Est du pays entre 1996, 1997 jusqu’en 2002. Si cette entreprise a fait faillite et à l’arrêt, c’est parce qu’elle a contribué à sauver la nation. Ce n’est pas normal que l’UDPS au pouvoir, la relance de la MIBA ayant  été  la promesse de campagne de l’actuel chef de l’État, que les activités de la MiBA ne soient pas relancées. En tant que député national, j’use de mes moyens de contrôle parlementaire pour que le ministre Nicolas Kazadi vienne s’expliquer, car cela fait trois ans que les budgets se succèdent, et pas un seul rond qui sort pour la relance de la MiBA. Et selon le ministre des Finances, la relance de la MiBA n’est pas une dépense prioritaire.il faut qu’il vienne se justifier devant la représentation nationale cet argument”.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Conflit dans l’Est de la RDC: «C’est une guerre que nous allons gagner» (Patrick Muyaya)

« Que fait la communauté internationale ? Pourquoi elle ne sanctionne pas le régime rwandais qui est derrière les attaques meurtrières du M23 contre nos villes de l’Est du Congo ? ». C’est l’interrogation de plus en plus pressante du gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Agression rwandaise: Patrick Muyaya met à nu l’agenda criminel de Paul Kagame pour continuer le pillage des minerais congolais 

Invité par nos confrères de Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!