Relance de la MIBA : le député Éric Ngalula Ilunga adresse une question orale avec débat à Nicolas Kazadi

image_printIMPRIMER

Le député national Éric Ngalula Ilunga, élu de la circonscription électorale Lupatapata, Kasaï Oriental, a déposé, ce lundi 29 mai 2023 au bureau de l’Assemblée nationale, une question morale avec débat adressée à Nicolas Kazadi, ministre des Finances sur la non-exécution des crédits alloués dans les lois de finances exercice 2021, 2022 et 2023 pour la relance des activités de la Minière de Bakwanga (MIBA).

A l’issue de cet exercice, le député national Éric Ngalula s’est exprimé en ces termes : ” Je suis venu déposer une question orale avec débat adressée au ministre des Finances par rapport à la situation BDE la Minière de Bakwanga MIBA, au Kasaï Oriental.

En fait, dans le budget 2021, 2022 et 2023, il est prévu des crédits alloués à la relance d’une société qui a beaucoup contribué à l’effort de guerre dans l’Est du pays entre 1996, 1997 jusqu’en 2002. Si cette entreprise a fait faillite et à l’arrêt, c’est parce qu’elle a contribué à sauver la nation. Ce n’est pas normal que l’UDPS au pouvoir, la relance de la MIBA ayant  été  la promesse de campagne de l’actuel chef de l’État, que les activités de la MiBA ne soient pas relancées. En tant que député national, j’use de mes moyens de contrôle parlementaire pour que le ministre Nicolas Kazadi vienne s’expliquer, car cela fait trois ans que les budgets se succèdent, et pas un seul rond qui sort pour la relance de la MiBA. Et selon le ministre des Finances, la relance de la MiBA n’est pas une dépense prioritaire.il faut qu’il vienne se justifier devant la représentation nationale cet argument”.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!