Rentrée parlementaire : Noël Tshiani sera dans la rue le 15 mars pour exiger l’alignement de la proposition de loi sur la souveraineté nationale

image_printIMPRIMER

Une année depuis que le projet de loi sur la souveraineté nationale a été déposée à l’Assemblée nationale, cette initiative n’a jamais était alignée pour le débat devant les élus du peuple. Son initiateur veut voir cette proposition de loi entrer en vigueur avant les élections de 2023.

A travers une interview accordée dans le média en ligne le quotidienrdc.com, le président national du parti politique la Force du changement et ancien candidat président aux élections de 2018, Noël Tshiani Mwadia Mvita qui confirme la tenue de cette manifestation, émet le vœu de voir cette proposition de loi être discutée à tout prix à la session de mars qui s’ouvre ce mercredi 15 mars 2023. Pour lui, toutes les questions liées à la souveraineté nationale doivent être traitées rapidement et urgemment, parce qu’elles contribuent à la vie et la gouvernance du pays.
A en croire l’initiateur de cette démarche, cette question doit être appliquée avant les élections de 2023 pour sécuriser la nation congolaise contre tous les infiltrés dans les institutions de la Rdc. Une année et demi que ce projet de loi traine dans le tiroir du speaker de la chambre basse du parlement, ce qui n’arrange pas son auteur qui estime que le délai est largement dépassé vu sa pertinence.
Pour Noël Tshiani, il est temps que les postes de souveraineté nationale soient dirigés que par les Congolais de père et de mère pour mettre la Rdc à l’abri de toute l’infiltration au sommet de l’Etat.
Sachez que cette marche partira de la place Echangeur de Limete et a comme point de chute le Palais du peuple ou un mémorandum sera lu et déposé à l’intention du président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso Kodia. Le président national du parti politique la Force du changement Noël Tshiani Mwadia Mvita invite les congolaises et les congolais à participer massivement a cette marche qui s’inscrit dans le cadre de la sécurisation de la souveraineté nationale de la Rdc.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
Sama Lukonde et la DAB soutiennent l’initiative d’une évaluation profonde de la Constitution pour l’adapter aux réalités socio-politico-culturelles de la Rdc

Le Présidium de la Dynamique Agissons et Bâtissons (DAB), s’est réuni ce jour 24 novembre 2024 sous la conduite de son Autorité Morale, nous avons cité l’Honorable Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Selon un communiqué de presse publié à cet effet, l’un…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 25, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Dialogue engagé : Vers une levée de l’état de siège au Nord-Kivu ?

Avant de quitter la ville de Goma, la Première Ministre a reçu les forces vives de la province du Nord-Kivu, dans la soirée du vendredi 22 novembre 2024. Au menu des échanges figuraient l’évaluation de la situation sécuritaire et socio-économique, ainsi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!