Dans une mise au point, M. Celé Kanangila Beya, Conseiller en charge de communication et des Questions politique qui s’exprimait au nom du Cabinet de ministre d’Etat, ministre de l’Urbanisme et Habitat, précise que la réouverture de l’Avenue Ouganda n’est ni un règlement des comptes ni un acte de provocation comme le disent les mauvaises langues. Elle est une opération de police dont l’objectif principal est de rétablir la fluidité de la circulation, illégalement perturbée et asphyxiée dans la capitale.
MINISTÈRE DE L’URBANISME ET HABITAT
Cabinet du Ministre d’Etat
MISE AU POINT
À la suite de la réouverture de l’avenue Ouganda allant du petit pont à la lisière du fleuve Congo, plusieurs fausses informations ont été diffusées dans les médias traditionnels et réseaux sociaux avec médisances.
À cet effet, le Cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat à l’Urbanisme et Habitat tient à faire la mise au point suivante:
1. La réouverture de l’Avenue Ouganda n’est ni un règlement des comptes ni un acte de provocation comme le disent les mauvaises langues. Elle est une opération de police dont l’objectif principal est de rétablir la fluidité de la circulation, illégalement perturbée et asphyxiée dans la capitale.
Ceci pour lutter contre les embouteillages monstres, permettre aux riverains de GLM de vaquer librement à leurs occupations après 23 ans de fermeture inédite de cette voie. L’idéal est de permettre au personnel de deux structures médicales se trouvant dans ce coin de la capitale d’atteindre leur lieu de travail facilement, mais aussi aux malades de se faire prendre en charge rapidement en cas de nécessité.
2. Conscient du fait que l’érection de ce mur a causé beaucoup de préjudices aux citoyens depuis plusieurs années et qu’il s’agissait d’une erreur à rectifier, l’Etat Congolais avait décidé de mener cette opération dans la discrétion la plus totale. Fort malheureusement, ce sont des gens sans respect du Peuple ni maîtrise du dossier qui, dans l’ignorance la plus totale vont amener caméras et journalistes pour induire la population en erreur.
3. Le cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat rappelle que les avenues de la vallée, des Nations-Unies et Ouganda (GLM) ne sont pas les premières à être rouvertes. Bien avant, le boulevard Tshatshi, Avenue Nguma et bien d’autres ont été rouverts à la grande satisfaction de la population Congolaise.
Par ailleurs, le cabinet de son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat précise qu’aucun mur d’une quelconque résidence n’a été cassé. L’opération a visé les barricades érigées sur la voie publique en violation des lois de la République.
Fait à Kinshasa, ce 05 Septembre 2023
Pour le Cabinet de Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat, Ministre de l’Urbanisme et Habitat
Celé K7ANANGILA BEYA
Bravo ,a son excellence , autorité morale ,pour rendre libre ces peuples qui ont fait plusieurs décennies dans l’exclavagisme politicienne , leurs liberté de circuler bafouée ,et aujourd’hui se voient dans la liberté ,leurs droits qui était confisqué retrouver par le courage de l’infatigable l’autorité morale PIUS MUABILU MUKALA MBAYI Toujours dans la vision de chef. de l’état , c’est le retour d’un état de droits , toutes les avenues barricadés soient libres merci le camarade conseiller pour l’éclairage porter dans cette affaire