Le Président de la République a tenu à rappeler que d’importantes réalisations ont été accomplies au sein de l’appareil diplomatique avec pour but, soit d’innover, de corriger ou encore de redynamiser des pans entiers de notre Administration afin d’assurer notre bien-être collectif.
Cette volonté s’est notamment traduite dans l’Administration des Affaires Étrangères dont les atermoiements avaient pour effet d’atténuer, parfois de contraindre, la noble et effective représentation de notre Nation dans les capitales étrangères, de même que la capacité de nos diplomates à continuellement assurer la sauvegarde de nos intérêts partout où ils étaient discutés.
Les recommandations de la 12ème Conférence diplomatique tenue en février 2022 sont en cours d’application ; tout comme l’engagement exprimé lors du Conseil des Ministres du 10 novembre 2023, et repris dans son Programme quinquennal, celui appelant à la réforme de l’Académie diplomatique Congolaise.
Le Gouvernement a été encouragé à redoubler d’efforts pour donner plus de résultats, notamment pour le maintien d’une bonne collaboration entre nos Ambassades et les différentes Institutions, Administrations voire les Services nationaux dont elles se veulent politiquement une émanation à l’étranger.
Il a invité le Vice-Premier Ministre, Ministre des Affaires Étrangères et Francophonie, sous la supervision du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, à tabler d’ores-et-déjà sur la redynamisation des différentes Commissions intergouvernementales et interservices existant à cet effet.