A la paroisse Saint Maurice placée sous la direction de l’abbé curé Guillaume Mukwanga, 50 personnes dont 28 femmes participent, du 5 au 6 novembre 2024, à une session de formation des moniteurs électoraux assurée par Alain KIPA de la Commission épiscopale Justice et Paix de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) venu de Kinshasa.
L’intervention du point focal, chef d’antenne de la CENI/ Masi-Manimba, Aimé Makoso, a porté sur les conditions d’accréditation des observateurs nationaux. Les participants seront déployés, le moment venu, après avoir obtenu l’accréditation, en raison de 5 par secteur repartis sur les 10 que compte le territoire de Masi-Manimba.
La mission de ces moniteurs électoraux, également présente à Yakoma, au Sud-Ubangi, consiste à observer les faits pour dresser, au bout du compte, un rapport final.
Pendant ce temps, sur le terrain, les résidents de Masi-Manimba semblent visiblement déterminés à effacer le sombre tableau qui a caractérisé les dernières élections législatives et provinciales dans ce territoire.
Celles-ci ont débouché sur leur annulation pure et simple au sortir des violences et des cas de fraude massifs constatés par la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) entérinés par la Cour constitutionnelle.
Ici et là, nombreux parmi ses habitants disent avoir souffert de cet état de fait créé par une horde de compatriotes ayant privilégié le désordre en faisant un pied de nez à l’autorité, dans leur propre intérêt. Mais sans jamais assouvir leur soif du pouvoir.
Aujourd’hui à Masi-Manimba, avec le concours de l’Administrateur du territoire Emery Kanguma, les citoyens ont pris la résolution de ne pas prêter le flanc en répondant à l’appel de la Centrale électorale. Celui d’aller choisir leurs députés pour le plus grand bien de cette cité. Même son de cloche à Yakoma, au Sud-Ubangi, logé à la même enseigne ayant connu les affres similaires le 20 décembre 2023.
L’administration électorale a dépêché ici et là son personnel pour préparer les électeurs à cet exercice qui consiste à reprendre le vote là où il ne s’est pas déroulé dans les normes.
Ainsi donc, des délégations venues à Kinshasa sont descendues sur le terrain pour ce faire.
A la suite du séjour du 2e Vice-Président Didi Manara Linga, qui est venu préparer les esprits à cette tâche, le tour est revenu au Directeur de la Communication, Jean-Baptiste ITIPO, de lui emboîter le pas.
Au lendemain de son arrivée dans cette localité, le 1er novembre dernier, il s’est activé, accompagné du Secrétaire Exécutif Provincial (SEP) du Kwilu, Géorgine Vandame Ikwampofia, à pousser à la roue de la sensibilisation en demandant aux uns et aux autres de disposer de leur carte d’électeur, à défaut, pour certains, d’aller se faire établir un duplicata. Au cas où celle-ci serait devenue illisible ou égarée moyennant, le cas échéant, une attestation de perte de pièces.
Avant bien évidemment d’aller consulter, sur les sites de vote, les listes électorales pour s’assurer si son nom y figure.
A l’instar de l’EP Moday dirigée par Cyprien Sindani Kambuy qui a constaté que les électeurs y arrivent encore au compte-gouttes, car beaucoup sont occupés à se mettre à jour par rapport à leur carte d’électeur pour laquelle ils font le pied de grue à l’antenne de la CENI.
Jean-Baptiste ITIPO a sensibilisé à Masamuna à 36 Km de Masi-Manimba, à Kinzenga (69 Km), à la paroisse Saint Paul, lors de la messe du dimanche) ainsi qu’ au marché Mosango (à une quarantaine de Km) sur la route de Kikwit.
A tout prendre, l’engouement qui s’observe, du matin au soir, sur le site où l’antenne locale de la CENI a été délocalisée pour un accès facile pouvant recevoir un plus grand nombre démontre à suffisance l’intérêt manifesté par les habitants de Masi-Manimba.
Tout porte à croire que collectivement personne ne veut revivre l’atmosphère de troubles ayant caractérisé les dernières élections législatives et provinciales dans cette entité.
La page est complètement tournée, au regard des avis recueillis au sein de la population qui attend fiévreusement la date du 15 décembre 2024 pour repartir aux urnes et exprimer leurs choix.
Par ce vote, dans un climat serein et apaisé, on veut chasser ces vieux démons en tordant le cou à leur funeste dessein.
Le territoire de Masi-Manimba est une entité décentralisée de la province du Kwilu qui compte entre autres Bagata, Bulungu, Idiofa et Gungu (tous des territoires) et les villes de Bandundu et Kikwit.
Situé entre Kinshasa séparé d’environ 382 Km et Kikwit distant de 125 Km, il était appelé auparavant Lukula, avec une superficie de 14 327 Km2.