Ouverts le 19 juillet dernier par le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, le professeur Tony Mwaba Kazadi, au nom du Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde et suspendus le vendredi 20 juillet par le Banc syndical de l’EPST qui s’était retiré de la salle, les Travaux de Mbuela tenus dans la Cité de Kisantu, Territoire de Madimba, Province du Kongo-Central sur l’exigence des listings de paie en état liquidatif ont repris ce lundi 24 juillet 2023 dans la salle des réunions de ce site touristique sous la note de satisfaction des délégués syndicaux venus de toutes les 60 provinces éducationnelles de la RDC.
Ce satisfecit se justifie par la réponse positive apportée par le Gouvernement de la RDC a remis les listings des enseignants avec comme innovations, le réajustement de la prime de gratuité, la paie des Nouvelles Unités identifiables sur ces listes comme ”NB: Nouvellement budgétisé ”, l’octroi et le réajustement des frais de fonctionnement, le paiement et le réajustement des frais de fonctionnement des écoles primaires ayant connu le changement des structures, l’octroi des frais de fonctionnement aux bureaux gestionnaires, le paiement des Inspecteurs et agents d’appoint de l’Inspection scolaire générale. Ces listings à l’état liquidatif sont pris en charge dès la fin de ce mois de juillet 2023.
C’est avec les cris de joie, chants et danses que les délégués syndicaux scandaient: “On a gagné !” pour exprimer leur satisfecit. Il sied de noter que la prime de gratuité est passée de 50000 FC à 80000 FC.
Il ne s’agit pas de la démagogie. Les enseignants peuvent consulter leur paie qui est effective et consultable dans le site www.dinacoperdc.com à partir de demain mardi 25 juillet 2023.
Les délégués des provinces ont été très contents de constater l’augmentation des enseignants dans différents écoles. Ce qui les rend davantage heureux d’avoir abattu un travail de titan qui a produit les résultats.
Ainsi, les travaux peuvent se poursuivre étant donné que les préalables posés ont été rencontrés par Gouvernement en dépit des difficultés