République du Congo: Un pas décisif dans la gestion durable des forêts

0
IMG-20251210-WA0038

Le vendredi 5 décembre d’hier 2025, à Brazzaville a marqué une étape significative pour la gestion forestière au Congo, avec le lancement officiel du système informatisé de vérification de la légalité du bois (SIVL), en présence des ministres des finances, Christian Yoka, de l’économie forestière, Rosalie Matondo, et des partenaires comme l’Union Européenne. Ce lancement souligne l’engagement du Congo vers une économie forestière durable et transparente.

Le SIVL qui dévient opérationnel, au travers de ce lancement, vise la bonne gouvernance et une économie forestière durable et équitable. Puisqu’au-delà de la contribution au PIB et des recettes d’exportation qu’il génère, le secteur forestier, lorsqu’il est géré légalement et durablement, est un pouvoir majeur d’emploi, structurant le tissu social et économique, notamment dans les localités reculées de la République du Congo.

 

Un système résultant d’un partenariat stratégique

 

Ce système est le fruit d’un travail collectif entre le ministère de l’économie forestière et le ministère des finances, avec le soutien de l’Union Européenne. Il s’inscrit dans le cadre du partenariat forêt-Union Européenne-Congo, visant à promouvoir la bonne gouvernance et une gestion forestière équitable. Le secteur forestier, s’il est géré légalement, joue un rôle crucial dans l’économie congolaise, en générant des emplois et en structurant le tissu social et économique, notamment dans les régions reculées.

Au cours de cette cérémonie de lancement, Nilson Torben, prenant la parole au nom de la Représentante de l’Union Européenne au Congo, partenaire du Congo dans ce projet, a fait savoir ce « partenariat volontaire garantit que cette richesse bénéficie à l’ensemble de la Nation congolaise, en assurant que chaque mètre cube de bois coupé est transformé et conforme aux lois en vigueur. » Il n’a pas manqué d’ajouter « Notre action s’inscrit pleinement dans les objectifs de la stratégie européenne pour les partenariats internationaux Global Gateway, notre initiative visant à développer des liens intelligents, propres et sûrs dans les domaines clés, dont le numérique et la bonne gouvernance. »

 

Digitalisation et transparence

 

La digitalisation du processus de vérification met fin aux méthodes manuelles, souvent sujettes à des erreurs. Désormais, tous les aspects financiers liés à l’exploitation forestière seront traçables et vérifiables, renforçant ainsi la confiance des citoyens et des investisseurs.

 

Le SIVL (Système Informatisé de Vérification de la Légalité du Bois), instrument de traçabilité numérique s’appréhende comme un système informatique robuste, conçu pour accompagner la transformation digitale de l’État. Il intègre une base de données sécurisée, un moteur de règles métiers configurable, et divers modules pour assurer la traçabilité, la fiscalité et la légalité du bois depuis sa coupe jusqu’à l’exportation.

 

Un engagement pour la souveraineté numérique

 

Okina Elenga Ngaporo, Directeur des systèmes d’information au ministère des finances, a souligné l’importance de ce choix technologique pour garantir une souveraineté numérique totale. Le SIVL est intégré à l’écosystème numérique du ministère des Finances et fonctionne en interconnexion avec plusieurs directions générales, assurant une gouvernance numérique rigoureuse.

 

« Le lancement officiel du module fiscalité du SIVL marque un tournant dans l’histoire de la gestion forestière et des finances publiques du Congo. » A martelé Directeur du système d’information au ministère des Finances.

 

Le lancement du module fiscalité du SIVL marque un tournant dans la gestion forestière et des finances publiques du Congo. Grâce à son interopérabilité avancée, le SIVL devient un levier de transparence, d’égalité et de performance pour les finances publiques.

 

Vers une gouvernance moderne et responsable

 

Christian Yoka, ministre des finances, a souligné que cette innovation renforce la sécurisation des recettes de l’État et la rationalisation de la dépense publique.

 

L’automatisation des paiements et sanctions fiscales assure une rupture avec les pratiques discrétionnaires passées, favorisant une fiscalité juste et crédible.

 

De ce point de vue, le ministre des finances a dit que « L’automatisation intégrée dans ce système réduit considérablement les risques d’erreurs de calcul et assure la pertinence du processus de liquidation. Cette précision renforce l’exactitude de la créance et, par conséquent, la sincérité des recettes attendues. »

 

Pour sa part, Rosalie Matondo, ministre de l’économie forestière a salué ce tournant décisif dans la bonne gouvernance. « Nous franchissons une nouvelle étape dans la consolidation de ce processus à travers le lancement de ce premier module sur les 17 structures de notre application informatique désignée à la gestion efficace et de la documentation des données pour un meilleur suivi de la fiscalité, de la légalité et de la traçabilité. »

A travers cette innovation technologique, le Congo met fin à des pratiques manuelles, lentes et opaques, pour garantir le paiement systématique et sécurisé des taxes, le suivi en temps réel et la réduction des coûts de transaction pour l’État comme pour les opérateurs

 

Vantant cette révolution numérique, la ministre de l’économie forestière a lancé une invite en direction des opérateurs économiques et hommes d’affaires : « L’automatisation des paiements s’accompagnera de l’automatisation des amendes de manière juste, équitable et non arbitraire. » Fait-elle observer avant de tirer sur la sonnette d’alarme « Toute entreprise qui ne s’acquittera pas de ses obligations fiscales sera automatiquement sanctionnée sans une intervention humaine. Cette réforme va donc marquer une rupture avec les logiques discrétionnaires du passé, et qui constitue un gage fort de crédibilité financière et de justice fiscale. »

 

Le lancement du SIVL en septembre 2023 marque une étape clé dans l’informatisation et la transparence de la filière bois au Congo. En améliorant la gestion des paiements et en luttant contre la fraude fiscale, ce système promet une gouvernance forestière renforcée, bénéfique pour l’ensemble de la nation congolaise.

 

Par Roch Bouka correspondant à Brazzaville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *