Résolution de la crise en RDC: Faure Gnassingbé plus optimiste pour une désescalade entre la RDC et le Rwanda 

0
IMG_202505139_084517897

Nommé par l’Union africaine comme médiateur de la crise congolaise à la suite de l’agression par son voisin le Rwanda en remplacement de Président angolais, Joao Lourenço, actuel Président en exercice de l’organisation panafricaine, le Président de conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé Eyadema s’est mis au travail le week-end dernier pour harmoniser les vues avec le panel de Co- facilitateurs désignés dans cette crise. Ceci en vue de parvenir à un rapprochement entre Kinshasa et Kigali. C’est ce qui justifie la tenue à Lomé, capitale de Togo d’une réunion autour de Faure Gnassingbé Eyadema, Catherine Panza Samba, ancienne présidente de la transition en RCA, Uhuru Kenyatta, ancien président Kenyan, Olusegun Obasanjo, ancien président nigerian, Mokweegtsi Masisi de Botswana, Sahle Whoke de l’Ethiopie, Xiang Huang, envoyé spécial de secrétaire général des Nations unies dans les Grand Lacs. Ensemble, ces personnalités ont réaffirmé leur volonté d’harmoniser les différentes initiatives de paix existantes après la fusion du processus de Luanda et celui de Nairobi dans une démarche unifiée.

« C’est avec optimisme et foi en l’avenir du continent que j’ai présidé ce jour à Lomé, en tant que médiateur de l’Union africaine pour la crise à l’Est de la RDC, la première réunion du panel des co facilitateurs. Ces échanges avec les éminents co facilitateurs, porteurs d’espoir ont permis d’harmoniser les vues et de poser les bases d’une coordination fluide et inclusive », a écrit sur son compte X, le président togolais, Faure Gnassingbé, médiateur de l’UA et nouveau Président du Conseil des Ministres, désormais la plus haute fonction du pouvoir exécutif de son pays.

Selon le communiqué final publié à l’issue de la réunion de Lomé, les participants ont insisté sur la nécessité d’une articulation cohérente entre leurs efforts respectifs, dans un cadre intégré. Ils ont également souligné l’importance d’une collaboration étroite avec les organisations régionales telles que la Communauté de l’Afrique de l’Est EAC, la SADC ainsi qu’avec les partenaires internationaux comme le Qatar et les États-Unis.

L’occasion était choisie pour Faure Gnassingbé, successeur de João Lourenço de remercier les différents partenaires régionaux et internationaux qui appuient ce processus pour le retour de la paix dans l’Est de la République Démocratique du Congo.

« Nous saluons le soutien affirmé des partenaires et contributeurs internationaux USA, l’ONU dont l’engagement à nos côtés confirme la pertinence et la maturité de la démarche enclenchée pour le retour de la paix à l’Est de la République Démocratique du Congo », a ajouté le médiateur de l’UA dans la crise entre Kinshasa et Kigali.

A la veille de la rencontre de Lomé, Massad Boulos, conseiller principal pour l’Afrique au Département d’État américain, avait salué les avancées diplomatiques dans la résolution de la crise congolaise après son entretien avec Faure Gnassingbé Eyadema. Les mêmes avancées ont été saluées et encouragées par l’ambassadeur Johan Borgstam, représentant spécial de l’Union Européenne dans la région des Grands Lacs qui a apporté le soutien de son institution aux initiatives de médiation en cours pour une paix durable dans l’Est de la RDC tout en recommandant la prise en compte des efforts menés au niveau régional par l’EAC et la SADC.

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *