Restriction de circulation des camions poids lourds à Kinshasa: Le Gouvernement annule la décision ! 

0
IMG_202506164_105819263

Il a fallu attendre trois semaines pour que les mesures de restriction relatives à l’interdiction de circulation des véhicules de plus de 20 tonnes la journée à Kinshasa, soient revues au niveau de l’Exécutif national.

C’est la raison d’être du communiqué portant mesures de régulation de la circulation routière à Kinshasa rendu public hier, jeudi 12 juin, par le Vice-premier ministre et Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba, agissant au nom du Vice-premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba, en mission à Lualaba où il est allé accompagner le Chef de l’Etat à la Conférence des gouverneurs.

Au terme de ce communiqué, tous les camions, quelle que soient leur charge ou leur configuration, sont autorisés à entrer, sortir, circuler et livrer librement sur toute l’étendue de la ville de Kinshasa de 22h00 à 5h00 du matin. Aussi, une fois entrés à Kinshasa, tous les camions sont libres, dans le respect du Code de la route, de circuler, de livrer et sortir sans limitation d’heures. Et il est interdit à tout camion de stationner sur la chaussée.

En effet, les nouvelles mesures prises par le gouvernement provincial de Kinshasa, à travers le ministère des Transports et Mobilité pour lutter contre les embouteillages criants dans les artères de la capitale Kinshasa, ont eu des conséquences fâcheuses sur l’approvisionnement des certains biens des premières nécessités qui proviennent de la province du Kongo Central. Il s’agit par exemple des poissons chinchards, des sucres, de ciments, etc…qui ont vu leurs prix revus à la hausse à cause de leur rareté sur le marché.

Par exemple, un sac de ciment gris qui se vendait à l’équivalent de 10 dollars américains le sac, se négocie actuellement à l’équivalent de 15 dollars voire plus. Ce qui a suscité des réactions dans le chef des consommateurs qui ont appelé le pouvoir public à revoir sa décision pour ne pas continuer à pénaliser la population.

Dans le but de faire respecter le code de la route, le communiqué de presse du gouvernement central souligne la Police nationale congolaise, en collaboration avec l’Exécutif provincial, mettra en place un dispositif renforcé visant à garantir une fluidité de trafic des marchandises et assurer la liberté de livraison dans le strict respect de l’ordre public.

Cependant, une évaluation de l’application de ces mesures s’effectuera tous les dix jours au sein du Comité Caritas afin d’ajuster les dispositions en fonction de la réalité du terrain. Et ce, en concertation avec toutes les parties prenantes.

Pour rappel, les dernières mesures prises par le Gouvernement provincial de Kinshasa étaient entrées en vigueur le 21 mai dernier. De ces mesures, on retiendra que les véhicules poids lourds de plus de 20 tonnes, notamment ceux transportant des matériaux de construction, des boissons ou effectuant des livraisons dans les bars et autres établissements similaires, étaient interdits de circulation en journée dans la capitale congolaise.

Selon ce document signé par le ministre provincial des Transports, Bob Amisso Yoka, les véhicules concernés ne pouvaient circuler que de 22h à 5h du matin sur l’ensemble de la ville de Kinshasa.

On rappelle que le VPM de l’Economie nationale a agi au nom du Vice-Premier Ministre, Ministre des Transports, Jean-Pierre Bemba en mission à Lualaba. C’est donc une affaire qui engage l’exécutif national pour préserver la paix sociale et ménager le panier de la ménagère dont les effets de cette restriction des véhicules poids lourds de plus de 20 tonnes. Ce sera alors un ouf de soulagement pour les ménages dont les effets de cette restriction se faisaient déjà sentir dans l’approvisionnement des certains biens de première nécessité et d’autres marchandises en provenance du Kongo Central.

 

RSK

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *