Résultats provisoires des législatives provinciales : l’Udps Tshisekedi en tête

image_printIMPRIMER

La Commission Électorale Nationale Indépendante vient de rendre public les résultats provisoires des élections législatives Provinciales sur l’ensemble du territoire national, au terme du scrutin combiné du 20 décembre 2023.

Il ressort de ces résultats que l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti présidentiel s’est positionné à la tête en raflant un nombre important de siège, soit 92 sièges.

L’AFDC-A de Modeste Bahati Lukwebo, président du Sénat, a occupé la deuxième position, avec 78 sièges, suivie de l’UNC de Vital Kamerhe, avec 20 sièges.

Il y a lieu de signaler que les partis membres de l’Union sacrée ont été sur terrain pour accorder un second mandat au chef de l’État.

Sur un total de 40.000 candidatures réceptionnées, 688 députés provinciaux occupent provisoirement les sièges des assemblées provinciales.

Ces élus provinciaux vont à leur tour élire au second degré les sénateurs et les gouverneurs des provinces. Ils ont également la mission constitutionnelle de contrôler les institutions provinciales et légiférer les édits au niveau de leurs provinces respectives.

Jonsard Mikanda

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Suspension de TikTok en RDC : un snobisme politique qui ignore la voix des jeunes Congolais

La décision annoncée des autorités de la République Démocratique du Congo, en l’occurrence le Conseil supérieur de laudiovisuel et de la communication (CSAC) de suspendre TikTok semble s’inscrire dans une tendance globale, où des pays comme les États-Unis et l’Inde ont…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 19, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Kasaï : Les administrateurs et la police dotés des jeeps 4×4, don du chef de l’État Félix Tshisekedi 

Au total, 15 jeeps ont été remises aux administrateurs des territoires et la police de la province du Kasaï, conformément à la promesse du chef de l’État lors de son passage à Tshikapa. C’est le gouverneur du Kasaï, Maître Crispin Mukendi…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!