Le professeur Tony Mwaba Kazadi, ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique, vient de saisir le Président du Comité de Suivi de Paie des Agents et Fonctionnaires de l’État au sujet de la perturbation de paie des enseignants payés par I’IFOD.
“Je me fais le devoir de vous informer de la perturbation des enseignements dans les écoles dont la paie est actuellement assurée par IFOD”, a dit le Ministre avant d’ajouter : “En effet, les enseignants œuvrant dans les écoles et les bureaux gestionnaires dont la paie est assurée par IFOD accumulent des arriérés de salaires et de frais de fonctionnement de plusieurs mois sans qu’une solution définitive ne soit trouvée à cette situation”.
Par ailleurs, le professeur Tony Mwaba a décliné les conséquences de ce retard de paie au fonctionnement des écoles et bureaux gestionnaires.
“Ces arriérés entrainent des arrêts momentanés de travail et le recours aux parents d’élèves pour compenser les salaires et les frais de fonctionnement non payés”.
Pour palier définitivement ce problème, le Ministre Tony Mwaba invite les parties concernées à une réunion de travail.
“Afin de lever des options définitives devant résoudre ce problème persistant qui menace la gratuité de l’enseignement primaire et même la qualité des enseignements dispensés aux élèves, je vous convie à prendre part à une réunion à laquelle je vous demande également d’inviter les intervenants de la chaîne de la dépense ainsi que les Directeurs Généraux de IFOD et de EQUITY BCDC”, a-t-il conclu.