Lors de la matinée politique organisée, dimanche 22 décembre 2024, dans la salle Naomie située dans la commune de Mont Ngafula, le président national de l’Union Congolaise (UCO), Daniel Mukoko Samba, a expliqué aux cadres et militants que l’UCO étant parti politique de l’Union Sacrée de la Nation, « il s’aligne à la position de Félix Tshisekedi qui a annoncé la mise en place d’une Commission pour réfléchir à ce sujet ».
Dans une salle pleine comme un œuf et qui a refusé du monde, cadres et militants venus de quatre coins de la capitale, ainsi que d’autres délégués des fédérations provinciales, ont écouté religieusement l’initiateur de l’UCO, précédé peu avant, de la présentation de la feuille de route du parti couvrant la période 2025-2028, par le secrétaire général de l’UCO, Priss Mwabi.
Comme l’Union Congolaise veut s’imposer comme structure politique de référence en République Démocratique du Congo, Priss Mwabi a présenté une feuille de route ambitieuse. Celle-ci,, bien mijotée et articulée, s’appuie sur la poursuite de l’implantation du parti sur l’ensemble du pays, l’intensification de ses activités et la poursuite de l’opération d’adhésion massive des nouveaux membres.
Le Secrétaire Général de l’UCO a juré devant les cadres et militants que « cette feuille de route sera strictement respecté », a insistant, par la même occasion tous les membres sont appelés à s’allier aux idéaux, à intérioriser les Statuts et le règlement intérieur de l’Union Congolaise.
Confiance placée en lui
S’adressant aux membres du parti, l’autorité morale de l’Union Congolaise, le Professeur Daniel Mukoko, a remercié le Président de la République pour la confiance placée en sa personne, en lui confiant la charge du Ministère de l’Economie nationale. Où, rappelons-le, Daniel Mukoko Samba s’est illustré par un certain nombre de réformes pour lutter contre la vie chère et dont les résultats sont déjà encourageants.
« Aujourd’hui, les résultats sont palpables à travers la baisse des prix du carburant à la pompe et des biens de première nécessité », a dit le président national de l’UCO. Il a indiqué, par ailleurs, que l’UCO tire son fondement des idéaux de Paul Panda Farnana, premier universitaire congolais. C’est ainsi que UCO lutte acharnement contre le tribalisme et unit tous les Congolais.
Actualité politique oblige, Daniel Mukoko a donné la position de son parti au sujet du changement ou de la révision de la Constitution. Selon lui, l’UCO étant parti politique de l’Union Sacrée de la Nation, il s’aligne à la position de Félix Tshisekedi qui a annoncé la mise en place d’une Commission pour réfléchir à ce sujet.
Notons qu’en deux ans d’existence, le bilan de l’UCO est positif. Cet ainsi quelques membres ayant distingué dans l’accompagnement des activités du parti en 2024, ont été primés. Le grand diplôme d’honneur a été décerné à Daniel Mukoko Samba, en tant qu’autorité morale, fondateur et premier député national élu de l’Union Congolaise.
D’autres encore, comme Me Poutine Bamana, ont été primés pour leur mérite et leur acharnement à faire de l’UCO un parti politique phare, à l’instar de l’UDPS et bien d’autres partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation.
Willy K.