Révocation de la ministre des Finances du Sud-Kivu 

image_printIMPRIMER

Suite à des actes jugés préjudiciables pour l’image du Gouvernement Provincial, Mme Masirika Nganiza Dorothée a été démise de ses fonctions de Ministre des Finances par le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki.

Dans un arrêté rendu public ce mercredi 11 septembre 2024, le Gouverneur de Province a mis fin aux fonctions de Mme Masirika Nganiza Dorothée en raison de divers manquements.

Parmi les reproches, on retrouve la suspension d’un haut responsable sans autorisation préalable, la demande de prêt bancaire de 5 millions de dollars sans approbation officielle et la prise de décisions unilatérales concernant des sociétés minières.

Une gestion financière contestée

L’accusation principale qui pèse sur l’ex-Ministre des Finances est liée à sa gestion des fonds issus des produits pétroliers.

En effet, elle aurait ordonné l’enrôlement de ces ressources sans consulter les parties prenantes, ce qui a provoqué un conflit avec le Club des pétroliers. Ces agissements ont mis en péril un accord important pour la réhabilitation des infrastructures routières de la province.

Des nominations controversées

En plus de ses décisions financières contestées, Mme Masirika Nganiza Dorothée est également accusée d’avoir effectué des nominations et des remplacements de personnel sans l’aval de sa hiérarchie. Ces actions ont suscité des interrogations sur la transparence et la légitimité de ses choix au sein du gouvernement provincial.

En réaction à ces révélations, le Gouverneur de Province, Jean-Jacques Purusi Sadiki, a pris la décision radicale de révoquer Mme Masirika Nganiza Dorothée de ses fonctions. Cette affaire met en lumière les enjeux de la gouvernance et de la gestion des ressources publiques au sein de l’administration provinciale du Sud-Kivu.

Eugide Abalawi Ndabelnze

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC : Lancement de la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à la réforme de la police.

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, et président du Comité de Suivi de la Réforme de la Police, Me Jacquemin Shabani Lukoo a lancé le mercredi dernier, la conférence sur la vulgarisation des textes relatifs à…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 22, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
RDC: Judith Suminwa échange avec la cheffe de la Monusco sur la situation humanitaire au Nord-Kivu et à l’Ituri

La Première ministre Judith Suminwa a rencontré ce vendredi dans la soirée à Goma, dans l’Est de la République Démocratique du Congo, la cheffe de la Mission Onusienne en RDC. Judith Suminwa et Bintou Keita ont échangé sur la situation sécuritaire…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!