Ronde de Mukoko Samba aux entrepôts de Kinshasa: Réduction des prix chez AFRI FOOD et Consorts 

image_printIMPRIMER

La forte pluie, qui s’est abattue dans la ville de Kinshasa, mardi 10 décembre, n’a pas empêché le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale, Daniel Mukoko Samba, d’effectuer sa mission d’inspection dans certains entrepôts appartenant aux gros importateurs.

Laissant derrière lui tout son arsenal administratif de ses bureaux, il a personnellement effectué une ronde dans certains entrepôts de Kinshasa, en vue de procéder à la vérification effective de la baisse des prix ainsi que des stocks dans les gros entrepôts et chambres froides de Kinshasa.

Pour son premier constat à la société GFCO, filiale du Groupe AFRI FOOD, Daniel Mukoko Samba a été agréablement satisfait du dispositif impressionnant, non seulement des stocks de vivres frais, mais de la grille tarifaire affichés à l’entrée des chambres froides situées sur le 12ème rue, dans la commune de Limete/industriel. Une grille tarifaire qui montre visiblement que les prix des vivres frais ont connu une baisse sensible à AFRI FOOD et dont la courbe varie de 5 à 11 %. Même les commerçants trouvés sur place n’ont pas caché leur satisfaction, exhortant le Gouvernement a continuer cette lancée pour permettre aux Congolais d’oublier le temps passé.

Poursuivant sa ronde qui l’a amené à Premium Food, grand producteur du lait en poudre, le constat a été le même : les nouveaux prix, revus à la baisse, sont affichés à l’intention des commerçants. Premium Food a appliqué une réduction de 5% sur les produits laitiers. Son Directeur général s’est réjoui de cette décision du Gouvernement qui vise à soulager le panier de la ménagère, avant de renseigner que Premium Food a procédé à la baisse ses produits dans toutes les provinces de la République Démocratique du Congo.

 

Les assurances de Rachid El Chaer

Sous une pluie battante, la délégation de Mukoko Samba s’est ébranlée vers les entrepôts de AFRI FOOD. Le constat était le même aux entrepôts de cette entreprise importatrice des vivres. Ici, le directeur général adjoint, Rachid El Chaer, qu’accompagnait le Directeur administratif, M Farouk, n’a pas eu de peine à faire visiter les impressionnants entrepôts où sont conservés des stocks importants de vivres.

Selon les explications fournies au VPM Mukoko Samba par Rachid El Chaer, DGA de cette société importatrice, les stocks des denrées alimentaires dont le chinchard, le poulet et les six autres concernés, vont couvrir toute la période de festivité de fin d’année et la fin du premier semestre 2025, pendant que d’autres navires battent déjà pavillon RDC. « Les stocks des denrées alimentaires vont couvrir toute la période de festivité de fin d’année et le premier trimestre 2025, pendant que d’autres navires battent déjà pavillon RDC. Nous nous réjouissons de la signature du Contrat avec le Gouvernement que nous sommes décidés à accompagner. Le riz, le poulet, la viande, le chinchard et les autres produits à grande consommation sont disponibles à des prix réduits, selon le contrat signé, mardi 09 décembre avec le Gouvernement », a rassuré le Dga Rachid El Chaer.

De son côté, John Mwenda, le Directeur Général de Premium Foods, s’est réjoui de cette décision prise par le Gouvernement, laquelle vise à augmenter le pouvoir d’achat des Congolais, combat que mène le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Pour sa part, l’une de grandes sociétés importatrices des denrées alimentaires de première nécessité en RDC, SOCIMEX a également reçu la visite du Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba. Quelques grossistes trouvés sur place, ont confirmé la baisse des prix par rapport à ceux affichés un jour avant.

Selon le Directeur général de cette Société, « Cette baisse n’a rien à avoir avec les fêtes de fin d’année, mais les fruits des négociations menées pendant près de trois mois entre le cabinet du Vice-Premier ministre, Ministre de l’Economie Nationale et les gros importateurs », a affirmé Ibrahim Issaoui, le Directeur Général de la société SOCIMEX.

Daniel Mukoko Samba a bouclé sa tournée par la société SOKIN, située dans la commune de Kinshasa. Comme ailleurs, le patron de l’économie nationale a noté que la structure des prix a aussi au niveau de la société SOKIN.

Il sied de préciser que le Gouvernement dirigé par Mme Judith Suminwa a gagné la bataille en dialoguant avec les importateurs. Ce partenariat gagnant-gagnant a conduit à la baisse de prix de huit produits de première nécessité.

C’est pourquoi, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie nationale, Daniel Mukoko Samba appelle les Associations de défense des droits des consommateurs et la population congolaise à s’approprier ces mesures afin que cette amélioration du pouvoir d’achat touche le dernier consommateur, vœu exprimé à plusieurs occasions par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi.

Willy Kilapi

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Julien Paluku donne 10 points importants du discours sur l’état de la nation de Félix Tshisekedi 

1. Trente minutes consacrées à la transformation agricole comme désormais puissant levier du développement du pays. 11% du budget 2024 seront consacrés à ce secteur étendu aux routes de desserte agricoles dont 38.000 kms d’ici 2028. L’autosuffisance alimentaire ne doit plus…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • décembre 11, 2024
  • 0 Comments
  • 3 minutes Read
Il est urgent d’établir un mécanisme national de prévention de la torture face aux conditions inhumaines de détention

Le Sous-comité des Nations Unies pour la prévention de la torture (SPT) a appelé aujourd’hui à une action urgente pour établir un mécanisme de prévention de la torture en République Démocratique du Congo (RDC), à la suite de sa première visite…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!