Rutshuru : Le PAM apporte une aide nutritionnelle aux personnes isolées par les conflits

image_printIMPRIMER

Pour la première fois en quatre mois, le Programme alimentaire mondial (PAM) des Nations Unies a fourni une aide alimentaire et nutritionnelle vitale au territoire de Rutshuru, dans l’est de la République démocratique du Congo, où plus de 28 000 enfants malnutris, femmes enceintes et mères allaitantes ne recevaient plus d’aide nutritionnelle en raison des restrictions d’accès dues à la recrudescence de la violence.

Avec le soutien des autorités de Goma et d’autres acteurs, le PAM a pu livrer 26 tonnes d’aliments nutritifs spéciaux à 8 000 enfants souffrant de malnutrition aiguë, aux femmes enceintes et aux mères allaitantes dans 12 centres de santé du territoire de Rutshuru.

”Nous espérons qu’il s’agit d’un tournant, les livraisons sont une première étape importante à un moment où des milliers de familles ont été contraintes de fuir leurs maisons dans des zones difficiles d’accès – n’ont que peu ou pas d’accès à des aliments nutritifs”, a déclaré Wilfred Nkwambi, chef du bureau de zone du PAM à Goma. “Il est crucial que toutes les personnes dans le besoin aient un accès complet, sûr et sans entrave à l’aide humanitaire.”

La République démocratique du Congo est l’un des 15 pays au monde présentant les taux les plus élevés de malnutrition aiguë chez les enfants. On estime que 2,8 millions d’enfants de moins de cinq ans et 2,2 millions de femmes enceintes ou allaitantes souffrent de malnutrition aiguë. En outre, environ 45 % des décès d’enfants de moins de 5 ans sont directement ou indirectement liés à la malnutrition.

En République démocratique du Congo, on estime que 26,4 millions de personnes sont en situation d’insécurité alimentaire, en grande partie à cause dues conflits, des déplacements massifs de population et de la faible production agricole.

Le PAM a besoin de 627,3 millions de dollars en 2023 pour répondre aux besoins alimentaires et nutritionnels croissants dans le pays, notamment en intensifiant l’assistance vitale aux personnes déplacées à l’intérieur du pays et aux rapatriés dans l’est de la République démocratique du Congo. Des fonds sont nécessaires pour aider les enfants à avoir accès à des aliments nutritifs par le biais de programmes d’alimentation scolaire, de services de nutrition et de soutien aux activités de subsistance.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 16, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
« Des invités participant au Dialogue mondial des Maires à Nanning ont exploré la culture locale »

Le quartier historique des Trois Rues et Deux Allées de la ville de Nanning, dans la Région autonome Zhuang du Guangxi (sud de la Chine), a été construit sous la dynastie Song et a été le berceau du commerce local dans…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 15, 2025
  • 0 Comments
  • 1 minute Read
COMMUNIQUÉ NÉCROLOGIQUE

Les familles MAYALA, MAYIKA, MUNDELE, KAMBUNDI et monsieur KAMBUNDI KAFUTI Thierry, journaliste à la radio TOP CONGO FM, ont la profonde douleur d’annoncer aux amis et connaissance le décès de leur fils, frère, père et grand-père, Monsieur Frédéric KAMBUNDI MUZINGA.  …

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!