SADC: Didier Mazenga rassure de l’attachement de la Rdc aux initiatives régionales de la restauration de la paix dans l’Est

0
IMG-20250725-WA0017

Au cours de la 27ème Réunion du Comité ministériel de l’organe de la coopération en matière de politique, défense et sécurité de la Communauté pour le développement de l’Afrique australe SADC, tenue, jeudi 24 juillet 2025, à Dar-Es-Salaam en Tanzanie, placée sous le thème : »Promouvoir la paix et la sécurité dans la région de la SADC», le ministre de l’Intégration régionale, qui y pris une part active, a présenté de manière claire, précise et succincte la situation sécuritaire et humanitaire dramatique qui prévaut actuellement dans l’Est de la République Démocratique du Congo en proie à l’agression rwandaise et ses supplétifs de l’AFC/M23.

Il a, par ailleurs, rappelé et salué les initiatives de paix des Chefs d’État et de gouvernement de l’EAC -SADC réunis dernièrement à Dar-Es-Salaam. Et ce, avant de rassurer ses pairs de la région qu’en sus des pourparlers en cours de Washington aux Usa et de Doha au Qatar, la Rdc reste très attachée aux organisations sous-régionales et régionales pour la mise en œuvre effective des résolutions prises au Sommet mixte EAC-SADC et des Accords de paix de Washington et de Doha pour la restauration de la paix et le respect de l’intégrité du territoire congolais.

« Il a été question de faire le rapport et passer en revue la situation sécuritaire en RDC dans sa partie Est et d’envoyer une mission d’évaluation pour la situation du retrait des troupes d’intervention SAMI-RDC.

Nous avons sollicité, aussi, une évaluation en ce qui concerne le financement de cette mission soutenue par la Rdc et d’autres pays de la SADC.

Le président du comité ministériel de l’organe est tout à fait d’accord pour que cette mission d’évaluation soit effectuée afin de dégager le montant réel de contribution que chaque État doit payer », a déclaré, au sortir de ses assises, le ministre Didier Mazenga, affectueusement surnommé « L’homme de Kisalu na ntwala, kutuba na nima ». Entendez, l’homme des résultats palpables, devant la presse.

Signalons qu’au paravent, le chef de la diplomatie régionale de la RDC, avait eu des échanges fructueux en Tripartite SADC- RDC-Tanzanie avec Elias Magisi, secrétaire exécutif de la SADC, Mahmoud Tabit Kombo, ministre tanzanien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, président du conseil des ministres de la SADC en exercice.

Rien n’a filtré de cette rencontre à huis-clos. Cependant, l’on croit savoir qu’elle serait liée au renforcement des relations de coopération entre la RDC et cette communauté régionale, ainsi qu’aux questions liées au prochain sommet ordinaire des Chefs d’État et de gouvernement de la SADC, prévu le mois d’août prochain à Antananarivo à Madagascar.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *