La crise dans l’Est de la Rdc a été au cœur de la réunion du Comité ministériel de l’organe (CMO) de la Sadc, ce vendredi 3 novembre à Luanda ( Angola).
La réunion a commencé avec une heure de retard, probablement pour lever des équivoques pour une entrée moins laborieuse sans le menu du jour. Après l’allocution de bienvenue prononcée par le Secrétaire exécutif de la Sadc, Elias Mpedi Magosi, le ministre des Affaires étrangères et Coopération internationale de la Zambie, Stanley kakubo, a, en sa qualité du Président de CMO, ouvert les travaux.
Après avoir analysé minutieusement le rapport sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC marquée par la reprise des hostilités à Kitchanga, Kilolirwe, Kibumba et Kinyandonyi, à l’initiative de la coalition M23/RDF avec le soutien en troupes et matériels du Rwanda, la CMO a adopté la résolution sur le déploiement de la force de la SADC pour ce 30 novembre 2023. La CMO a également chargé le secrétariat de se concerter avec la commission de l’Union africaine (UA) afin de solliciter son appui matériel et financier. Toutefois, selon la CMO, l’Afrique du Sud, le Malawi, la Tanzanie se sont déjà engagés à fournir troupes et matériels afin de soutenir cette mission.
Des détails confidentiels sur les types d’artillerie n’ont pas été divulgués. Lors du débat ouvert la RDC représentée par le VPM de la Défense nationale, Jean-Pierre Bemba, la partie congolaise qui comptait notamment le minÉtat de l’ Intégration régionale , Antipas Mbusa Nyamwisi et quelques hauts gradés de l’ Armée ainsi que le haut représentant du chef de l’État, Serge Tshibangu, a éclairé les membres de la SADC sur les crimes et massacres que commettent le m23 et le RDF sur le territoire congolais. Les délégués de la RDC ont mis à la disposition de CMO, toutes les preuves du rapport sur les exactions du M23 assisté par le Rwanda.
Des images de drones montrant notamment des prisonniers ont été fournies au Secrétariat exécutif pour que cela soit inscrit dans tous les rapports. Le Conseil des ministres a adopté, après débats, le rapport à soumettre aux chefs d’États de l’Organe de sécurité et défense de la SADC dont le sommet se tiendra ce 4 novembre dans la capitale angolaise. La CMO a émis le vœu que tous les États membres de la SADC soutiennent les efforts du maintien de la paix dans l’Est de la RDC par des annonces de contributions en termes des personnels et matériels. La CMO a aussi adopté les retraits de différentes missions de maintien de la paix en RDC avant décembre 2023 dont la Monusco qui doit aussi engager son retrait progressif.