Devant ses homologues de la SADC, le président Tshisekedi n’a pas manqué de souligner que des retombées positives à la tête de la SADC et autres développements encourageants ont toutefois été teintés par la survenance de drames provoqués par les catastrophes naturelles ayant touché notamment le Malawi, le Mozambique, l’Eswatini, Madagascar, l’Afrique du Sud, la Zambie et la République Démocratique du Congo, au cours de cette année 2023.
En effet, notre région continue malheureusement de subir les caprices de la nature, les experts en la matière prévoyant même l’apparition de cyclones plus dévastateurs dans les années à venir. Ces catastrophes ont d’ailleurs négativement affecté les résultats de la campagne agricole 2022/2023. Ceux-ci ont été compromis par les fortes pluies torrentielles ainsi que les cyclones tropicaux Cheneso et Freddy qui ont provoqué des inondations et des dégâts considérables au Malawi, au Mozambique, en Afrique du Sud, en Eswatini, à Madagascar, et en Zambie.
Les fortes précipitations et les cyclones tropicaux ont endommagé de nombreuses habitations et infrastructures essentielles de même que causé de nombreuses victimes dont des pertes en vies humaines. La fréquence et l’intensité de ces catastrophes devraient inciter notre région à mettre en place des mesures de préparation, de réaction et de redressement rapides.
C’est pourquoi, dit-il, je soutiens pleinement la mise en service rapide du Centre des opérations humanitaires et d’urgence de la SADC en vue de faciliter la coordination et l’efficacité de l’alerte rapide, le niveau de préparation, l’intervention et le relèvement en appui aux États membres touchés par des catastrophes.
« Je voudrais également exprimer, du haut de cette tribune, ma gratitude et présenter mes hommages au Dr Hage Geingob, Président de la République de Namibie et Président de l’Organe de la SADC chargé de la coopération en matière de Politique, Défense et Sécurité, pour son dévouement et son leadership remarquable dans la promotion et la consolidation de la paix, de la stabilité et de la sécurité dans notre région durant mon mandat », souligne-t-il.
Et d’ajouter que grâce à son leadership, notre région est demeurée mobilisée sur les situations sécuritaires dans la partie Nord du Mozambique, plus précisément dans la province de Cabo Delgado ainsi que dans la partie Est de la République Démocratique du Congo. Les efforts ci-exprimés trouvent notamment leur écho dans la mobilisation affichée par notre organisation aux côtés du gouvernement de la République du Mozambique, qui avec l’appui et le soutien de la Mission de la SADC au Mozambique « SAMIM », parvient jour après jour à restaurer son autorité sur les territoires en proie aux conflits.
Cette mobilisation s’est également ressentie dans la décision courageuse prise par la Communauté lors du Sommet extraordinaire de la troïka de l’organe de la SADC, le 07 mai dernier à Windhoek, en République de Namibie, et aboutissant sur le déploiement de la Mission de la SADC en République Démocratique du Congo « SAMIDRC », pour soutenir les efforts actuellement engagés par le Gouvernement de la République Démocratique du Congo dans la lutte et la neutralisation des activités du groupe terroriste M23 et des autres groupes armés, qui opèrent dans la partie orientale de notre pays.
Comme vous le savez si bien, la résurgence dans la province du Nord-Kivu du groupe terroriste M23, soutenu par le Rwanda, a engendré de graves violations des droits de l’homme et du droit international humanitaire. Cette guerre nous imposée injustement, a provoqué des déplacements massifs au sein des populations répertoriées dans cette région parmi lesquelles, les plus vulnérables d’entre-elles dont des personnes âgées, des femmes et des enfants qui vivent actuellement dans des conditions d’extrême précarité, engendrant ainsi une grave crise humanitaire qui ne cesse de se dégrader au fil de la persistance du conflit.
Le peuple congolais garde tout de même cet espoir et cette confiance en la capacité de ses Forces Armées de la République Démocratique du Congo à venir à bout de l’ennemi ; tout en s’enorgueillissant de l’appui annoncé de la SAMIDRC qu’elle souhaite tout aussi déterminant et efficace que le soutien apporté par la SAMIM aux Forces Armées et de Défense du Mozambique.