M. Mbusa Nyamwisi, le Minétat de l’Intégration régionale, a assisté le chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, dans ses différentes activités, au deuxième jour du programme de sa visite au Botswana, ce 10 mai 2023.
Mbusa Nyamwisi a, en effet, a accompagné Félix Tshisekedi dans la visite du siège de la SADC. Le Président de la République qui avait aussi à ses côtés le VPM en charge des Affaires étrangères, Christophe Lutundula Apala, a apposé sa signature dans le livre d’or de l’organisation régionale qui vise le développement de l’Afrique australe. Mbusa Nyamwisi a prêté une attention soutenue au briefing du bureau du Secrétaire exécutif de la SADC exposé au Président de la RDC.
Président en exercice de la SADC, Félix Tshisekedi a apprécié à sa juste valeur le travail qu’effectue la SADC sous la direction de son Secrétaire exécutif, Elias Mpedi Magosi.
Ce dernier a félicité le Président Tshisekedi pour son leadership et l’orientation qu’il a donnée à la SADC pour faciliter l’intégration régionale. Sur ce, Mbusa Nyamwisi s’est déjà engagé à revitaliser la diplomatie régionale de la RDC notamment au sein de la CEEAC, CIRGL, etc. est aujourd’hui président du conseil des ministres de la SADC.
Tshisekedi a, en effet, tiré profit de la circonstance, d’abord pour remercier son homologue, Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi, et le peuple botswanais pour leur marque d’accueil et d’hospitalité, et ensuite, prodiguer des conseils constructifs pour le succès de l’intégration régionale, la bonne gouvernance, la sécurité etc. Dans son speech marqué d’une apodose et d’une protase qui feront date, Félix Tshisekedi a notamment indiqué que la SADC est une communauté unie composée de 16 États membres, avec un PIB combiné d’environ 720 milliards USD et une population totale de plus de 360 millions de personnes, dont 74,6 millions sont des jeunes. Et Tshisekedi de poursuivre, ” nous possédons un marché dont le potentiel pour l’investissement et le développement économique est considérable.
[Mais] la SADC n’a pas encore franchi l’étape de Zone de libre-échange (ZLE) pour pouvoir mettre en opération l’union douanière et le marché commun dans les délais prévus, elle a du moins enregistré le taux le plus important d’échanges commerciaux intra régionaux, soit 23 % du total des échanges réalisés à l’échelle du monde.”
Et abordant la délicate question sécuritaire, le président en exercice de la SADC a déploré qu’elle est plutôt en dents de scie. Or, comme n’a cessé de le proclamer Mbusa Nyamwisi, prétendre au développement sans la paix n’est que poursuite du vent. ” (…) considérant là où en est la SADC aujourd’hui, déclare Tshisekedi, je pense que les mots prononcés par un de nos pères fondateurs, feu le Président M. Seretse Khama … au Sommet de Mulungushi en 1980, à Lusaka en Zambie, sonnent encore juste : « Soit nous avançons ensemble soit nous périssons”.