Sahara : la Finlande considère le Plan marocain d’autonomie comme une bonne base pour une solution définitive

image_printIMPRIMER

La Finlande considère le Plan marocain d’autonomie comme “une bonne base pour une solution” au différend régional autour du Sahara marocain.

Cette position a été exprimée dans le Communiqué Conjoint, publié, ce mardi, à Helsinki, à l’issue de la rencontre entre le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, et la ministre finlandaise des Affaires étrangères, Elina Valtonen.

Dans un message adressé à Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, le Président français, Son Excellence Monsieur Emmanuel Macron, annonce officiellement au Souverain qu’il “considère que le présent et l’avenir du Sahara occidental s’inscrivent dans le cadre de la souveraineté marocaine”, a indiqué mardi le Cabinet Royal dans un communiqué. Une annonce qui a déclenché plusieurs réactions dans la paysage politique.

“La Finlande considère le plan d’autonomie présenté en 2007 comme une contribution sérieuse et crédible au processus politique mené par l’ONU et comme une bonne base pour une solution agréée par les parties”, poursuit le communiqué, réitérant le soutien de la Finlande au “processus politique visant à parvenir à une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable”.

Dans ce communiqué, les deux ministres ont également exprimé leur position commune quant au rôle exclusif des Nations Unies dans le processus politique, réaffirmant leur soutien aux résolutions du Conseil de sécurité de l’ONU et l’appui de leurs pays respectifs aux efforts de l’Envoyé personnel du Secrétaire général des Nations Unies, visant à faire avancer ce processus.

La nouvelle position de la Finlande s’inscrit dans la dynamique de soutien international à la souveraineté du Maroc sur son Sahara et au Plan d’autonomie, sous souveraineté marocaine, portée par de nombreux pays, sous l’Impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, durant ces dernières années.

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 5 minutes Read
Plutôt que des selfies, le Pape recommande aux jeunes le «voyage intérieur» 

Dans son message pour la 39ème Journée mondiale de la jeunesse le 24 novembre prochain, le Saint-Père encourage les jeunes à se mettre en route et à vivre pleinement le pèlerinage de la vie. Il invite également les jeunes à venir…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • septembre 18, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
François proche des victimes de la tempête Boris 

À l’issue de son homélie consacrée en grande partie à son dernier voyage apostolique, le Souverain pontife a fait part de sa proximité et de ses prières aux victimes de la tempête Boris en Europe, dont le bilan est monté à…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link