En Algérie, la sous-secrétaire d’État américaine aux affaires des organisations internationales, Michele Sisson, a rappelé la position de principe des Etats-Unis sur la question du Sahara. L’Algérie qui habituellement saute au plafond dès que les déclarations ne correspondent pas à son narratif, n’a pas pu réagir face à la première puissance mondiale.
La deuxième responsable la plus influente aux Affaires Etrangères aux Etats-Unis, a affiché la position claire des Etats-Unis sur le dossier du Sahara depuis Alger, en soutenant une solution politique et durable acceptée par les parties au conflit, et en approuvant le processus de paix dirigé par l’ONU.
Ces déclarations dérangent au plus haut point en Algérie, pays qui continue de s’accrocher à l’option du référendum et qui ne souhaite pas de solution de politique.
L’Algérie s’est aussi hissée contre le processus de paix de l’ONU en refusant de prendre part au processus des tables rondes entre les quatre parties.
Michelle Sisson a également affirmé que les Etats-Unis, soutiennent les efforts de l’Envoyé personnel du secrétaire général des Nations unies, Staffan de Mistura, pour faire accepter une solution permanente et faciliter une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable.
« L’administration Biden axe sur le soutien à un processus crédible sous la conduite de Staffan de Mistura », a-t-elle déclaré, selon des sources de presse, durant sa rencontre avec des responsables algériens et le ministre algérien des Affaires Etrangères, Ramtane Lamamra.
Encore une fois, avec cette affirmation des Etats-Unis, c’est un contrepoids à la position exprimée par l’Algérie en refusant la dernière résolution du Conseil de sécurité et en refusant de reprendre le processus des tables rondes censé être dirigé par Staffan de Mistura.
«Une solution politique est importante pour promouvoir un avenir pacifique et prospère pour le peuple du Sahara occidental et de la région», a affirmé la responsable américaine.
« Nous soutenons fermement la mission de maintien de la paix de la MINURSO et apprécions les contributions de la MINURSO au maintien des conditions nécessaires pour faire avancer le processus de paix dirigé par l’ONU en mettant l’accent sur une solution durable au Sahara occidental », a-t-elle ajouté.
Selon elle, l’administration de Joe Biden se concentre sur le soutien d’un processus politique crédible sous la direction de Staffan de Mistura pour une solution permanente.
Au Maroc ce mercredi, Michelle Sisson a rencontré le ministre des Affaires Etrangères, Nasser Bourita, et a réaffirmé la même position exprimée en Algérie, tout en allant plus loin, en continuant de considérer le plan d’autonomie comme la solution qui renferme les prérequis pour la résolution permanente du dossier.
« La priorité des États-Unis est de soutenir un processus crédible menant à une solution digne et durable au conflit du Sahara, qui bénéficie du soutien de la communauté internationale », a-t-elle fait savoir.
« Les États-Unis continuent de considérer le plan d’autonomie présenté par le Maroc comme sérieux, crédible et réaliste », a-t-elle indiqué à ce sujet lors d’un point de presse à l’issue de ses entretiens avec Nasser Bourita.