Sahara: Les Etats-Unis réaffirment, au Conseil de sécurité, leur soutien au plan marocain d’autonomie comme solution “sérieuse, crédible et réaliste”

image_printIMPRIMER

Les Etats-Unis ont réaffirmé, jeudi au Conseil de sécurité de l’ONU, leur soutien au plan marocain d’autonomie, le qualifiant de solution “sérieuse, crédible et réaliste” pour clore définitivement le différend régional autour du Sahara marocain.

“Comme l’a réaffirmé récemment le Secrétaire d’Etat, Antony Blinken, les États-Unis continuent de considérer la proposition marocaine d’autonomie comme sérieuse, crédible et réaliste en vue d’une solution politique” à ce différend régional, a souligné le représentant adjoint des États-Unis auprès des Nations Unies, l’ambassadeur Robert Wood.

Dans une intervention à l’issue du vote par les membres du Conseil de la résolution 2756 prorogeant jusqu’au 31 octobre 2025 le mandat de la MINURSO, le diplomate américain, dont le pays est le porte-plume de la résolution sur le Sahara, a souligné “l’urgence de parvenir à une solution politique” à ce conflit, tout en insistant sur la nécessité de mettre à profit la “dynamique” en cours.

Expliquant le vote de son pays en faveur de la nouvelle résolution, M. Wood a mis en avant le soutien du Conseil de sécurité aux efforts des Nations Unies pour faire avancer le processus politique en vue d’une solution politique juste, durable et mutuellement acceptable au différend régional sur le Sahara marocain.

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a décidé, jeudi, de renouveler pour une année le mandat de la MINURSO, tout en réaffirmant la prééminence de l’initiative marocaine d’autonomie, présentée par le Royaume en 2007, en tant que base sérieuse et crédible à même de clore le conflit artificiel autour du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Aucun entretien Poutine-Trump prévu par la partie américaine à ce jour (Kremlin)

Il n’y a pas eu d’indication de Washington sur un contact potentiel entre le président russe Vladimir Poutine et le président américain Donald Trump, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. “Jusqu’à présent, nous n’avons reçu aucun signal de…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 27, 2025
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Des milliers de Palestiniens déplacés retournent à Gaza

Des dizaines de milliers de Palestiniens ont commencé lundi à rentrer chez eux dans la ville de Gaza et dans le nord de l’enclave côtière après 15 mois de déplacement forcé. Ce retour fait suite à l’annonce par le Qatar dimanche…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!