En déplacement officiel en Algérie, le président de la Sierra Leone, Julius Maada Bio, a tenu une réunion mercredi soir à Alger avec son homologue Abdelmadjid Tebboune. Fidèle à lui-même, le président algérien a exprimé, au terme de cette rencontre, sa satisfaction, affirmant aux médias que les deux nations partageaient une perspective commune concernant la question du Sahara.
« Concernant le dossier du Sahara occidental, l’Algérie et la Sierra Leone continueront à œuvrer pour trouver une solution juste et durable à cette question, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité et à la légitimité internationale », a déclaré le président algérien. Il a également salué l’engagement des deux parties à favoriser des solutions africaines pour les défis du continent.
Cela dit, le président Julius Bio, qui a « senti le piège », a tenu à redresser le tir, a souligné des divergences de positions avec l’Algérie. Il a en ce sens soutenu que son pays appuyait les efforts de l’envoyé de l’ONU, Staffan de Mistura, ainsi que le processus politique conforme aux résolutions du Conseil de sécurité adoptées depuis 2007, année où le Royaume avait proposé le plan marocain d’autonomie au Sahara.
En effet, le chef d’État sierra-léonais a insisté sur le fait que ces résolutions visaient à parvenir à une solution politique réaliste, pratique et mutuellement acceptable. Devant Abdelmadjid Tebboune, il a renouvelé son appel à la reprise des Tables rondes des négociations avec la participation de toutes les parties concernées.
Pour rappel, la Sierra Leone reconnaît la marocanité du Sahara et a ouvert un consulat général à Dakhla en août 2021.
En septembre dernier, le ministre des Affaires étrangères de la Sierra Leone, Timothy Musa Kabba, avait réitéré le soutien indéfectible de son pays à l’intégrité territoriale du Maroc et au plan d’autonomie comme la seule base pour le règlement du conflit régional autour du Sahara marocain.
Lors d’un point de presse tenu à l’issue de ses entretiens avec le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, Nasser Bourita, il avait également réaffirmé « l’appui sans relâche » de son pays à l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc et à la marocanité du Sahara.
Il avait, en outre, souligné la primauté de l’initiative d’autonomie comme étant la seule base pour mettre un terme à ce différend artificiel, réitérant le plein soutien de la République de Sierra Leone au rôle joué par les Nations Unies en tant que « cadre exclusif » pour parvenir à une solution durable à la question du Sahara marocain.
Le diplomate avait, en outre, salué le soutien international grandissant à l’intégrité territoriale du Royaume, rappelant l’adhésion de la Sierra Leone à cette dynamique par l’ouverture d’un consulat général à Dakhla, en août 2021.