Sama Lukonde à Kolwezi pour préparer l’accueil du président de la République
Accompagné du premier vice-président, du questeur adjoint et d’une forte délégation d’autres sénateurs, le président du Sénat, l’honorable Jean-Michel Sama-Lukonde, est arrivé, à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, ce 08 juin 2025, en prélude de la Conférence des gouverneurs qui sera lancée par le Président de la République dans cette ville.

En tant qu’émanation des provinces, le président, le premier vice-président, le questeur adjoint, et ces autres sénateurs prendront part à cette conférence des gouverneurs de province en vue de suivre les questions qui vont être discutées en faveur de leurs bases électorales respectives.
» Je suis heureux d’arriver ici à Kolwezi, capitale du cobalt et très content de l’accueil, qui m’est réservé ici par les autorités de la province. Nous sommes là, à l’occasion de la conférence des gouverneurs qui va se tenir ici, à partir de ce 10 juin. C’est un moment privilégié où nous avons les gouverneurs de toutes les provinces de la République démocratique du Congo et surtout, la participation de Son Excellence, Monsieur le président de la République, qui est à l’écoute des préoccupations des gouverneurs des provinces et donc, de leurs populations. Nous, Sénat, sommes l’émanation des provinces. En tant que tel, nous sommes là pour suivre les préoccupations des provinces. Nous sommes une forte délégation. Notamment, moi, le président du Sénat, mais également le premier vice-président du Sénat, le questeur adjoint du Sénat et une forte délégation des sénateurs, qui sont venus justement pour suivre ces questions qui vont être discutées », a précisé l’honorable Jean-Michel Sama Lukonde, président du Sénat.

Ce sera, par ailleurs, l’occasion pour chacun de ces sénateurs présents, de voir les avancées significatives que connaît la province hôte dans le secteur des infrastructures plus particulièrement. Cette arrivée, presqu’en équipe d’avance pour celle du président de la République, a pour autre objectif, de mobiliser la population de cette partie du territoire national, à réserver au Chef de l’État un accueil du à son rang.
» Ce sera aussi l’occasion de voir les avancées significatives que nous connaissons dans cette province du Lualaba. Et, peut-être aussi l’occasion de faire un appel à la population du Lualaba. Son Excellence, Monsieur le président de la République sera ici, dès la journée de demain. D’où, l’accueil mérité qu’il doit recevoir de tous les fils et filles du Lualaba, qui ont déjà eu l’occasion de l’accueillir ici plusieurs fois, de l’accueillir une fois de plus chaleureusement, surtout en ce moment particulier que connait la RDC. Pour le reste, nous allons rester à la disposition pour suivre le programme tel qu’il sera édicté par les autorités de la province », a souligné l’honorable président du Sénat.
