Sama Lukonde et Jimmy Munganga examinent les rapports entre le Gouvernement et la Cour des comptes

image_printIMPRIMER

Le Premier Ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a échangé, tard dans la soirée du jeudi 8 juin 2023 à la Primature, avec le premier président de la Cour des Comptes, Jimmy Munganga Ngwaka.  Au cours de ces échanges, il était question pour le Premier Ministre Sama Lukonde et son hôte d’évoquer les rapports qui doivent exister entre cette institution judiciaire et le Gouvernement.

“Comme vous le savez, la Cour des Comptes a reçu de la constitution un mandat général et permanent de contrôle des finances et des biens de l’État. Et lorsqu’on parle de contrôle, on voit d’abord le contrôle du Gouvernement. Parce que c’est le Gouvernement qui est censé exécuter le budget. Et depuis juin 2022, le Chef de l’État avait décidé de réhabiliter la Cour des comptes en nommant les animateurs. Lorsque nous arrivons à la tête de la Cour des Comptes, nous avions pris l’engagement de démarrer les choses, de faire fonctionner la Cour des Comptes comme le législateur l’a voulu. C’est pour cette raison que nous avons décidé de rencontrer aujourd’hui le Premier Ministre pour échanger autour des rapports qui doivent exister entre la Cour et le Gouvernement”, a fait savoir Jimmy Munganga Ngwaka.

En homme d’État, le Premier Ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a promis de donner les instructions nécessaires pour que désormais les membres du Gouvernement fournissent à la Cour les données devant lui permettre de mieux faire son travail tel les textes le prévoient.

“Le Premier Ministre a été réceptif. Parce que ce rapport-là, c’est autour de ce que nous appelons les transmissions. La Cour des Comptes, contrairement à d’autres structures de contrôle, ne va pas chercher les données. Les données sont censées parvenir à la Cour des Comptes par des mécanismes de transmission prévus par la loi organique. Le Gouvernement a cette obligation légale de transmettre les données à la Cour des Comptes. Et ces données permettent à la Cour des Comptes de diligenter ses contrôles. Le Premier Ministre a promis de donner les instructions nécessaires pour que désormais les choses marchent tel que les textes le prévoient”, a conclu Jimmy Munganga Ngwaka.

Il faut bien souligner que le Premier Ministre Sama Lukonde tient fermement à cette harmonieuse collaboration entre les institutions et les services publics pour la bonne marche de la République selon la vision du Chef de l’État, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Suivez nous:
Pin Share

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 6 minutes Read
Conflit dans l’Est de la RDC: «C’est une guerre que nous allons gagner» (Patrick Muyaya)

« Que fait la communauté internationale ? Pourquoi elle ne sanctionne pas le régime rwandais qui est derrière les attaques meurtrières du M23 contre nos villes de l’Est du Congo ? ». C’est l’interrogation de plus en plus pressante du gouvernement…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • janvier 24, 2025
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Agression rwandaise: Patrick Muyaya met à nu l’agenda criminel de Paul Kagame pour continuer le pillage des minerais congolais 

Invité par nos confrères de Radio France Internationale, le porte-parole du gouvernement Congolais, Patrick Muyaya, a passé au peigne fin la situation sécuritaire qui prévaut dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. Le ministre de la Communication et…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!