Dans la suite de la communication du Président de la République, le Premier Ministre a commencé par informer le Conseil qu’il a effectivement représenté le Président de la République à la 30ème édition du Forum international Investing in African Mining Indaba à Cape Town en Afrique du Sud.
Il était à la tête d’une délégation composée des Membres du Gouvernement, notamment le Ministre d’Etat, Ministre de l’Aménagement du Territoire ; le Ministre de l’Industrie ; le Ministre de l’Entrepreneuriat et des Petites et Moyennes Entreprises ; la Ministre des Mines et des responsables des structures et des établissements publics du secteur minier de notre pays.
L’enjeu pour notre pays étant de profiter de la transition énergétique, avec notamment le basculement des véhicules à moteur thermique vers les véhicules électriques, pour développer des chaines de valeur africaines et tirer un grand bénéfice de nos ressources minières, il était effectivement opportun de participer à ce forum.
En marge du forum Indaba, le Premier Ministre a pris part à la cérémonie de la signature du Protocole d’accord entre le Gouvernement de la République Démocratique du Congo, représenté par le Ministre d’Etat, Ministre des Infrastructures et Travaux Publics ainsi que par le Ministre des Finances, d’une part et d’autre part, le Groupe Guma concernant la fourniture des engins routiers devant servir à l’aménagement des routes de desserte agricole dans le cadre du Programme de Développement local des 145 Territoires.
Le rythme de livraison desdits engins va s’accélérer à partir de cette année 2024. En deuxième lieu, le Premier Ministre à rassurer le Conseil que le Gouvernement reste attentif à la situation sécuritaire et humanitaire qui prévaut actuellement au pays, particulièrement à l’Est.
Après la réunion du Conseil de la Défense récemment présidée par le Président de la République, plusieurs dispositions ont été prises et sont en train d’être prises pour garantir, à jamais, la paix et la sécurité sur toute l’étendue du territoire de la République.
Pour finir, le Premier Ministre a salué la brillante participation de nos Léopards à la Coupe d’Afrique des Nations 2024. Ils n’ont pas démérité d’être en finale de cette compétition. Il a demandé à la population de continuer à les soutenir pour la petite finale qui va se jouer entre la République Démocratique du Congo et la République Sud-Africaine ce samedi 10 février 2024.