×

Samedi 18 octobre 2025: La LIFUDS a totalisé 16 ans d’existence

Samedi 18 octobre 2025: La LIFUDS a totalisé 16 ans d’existence

Charlotte Buimpe Diombelayi, Présidente Nationale de la LIFUDS.

Le temps file très vite. Ce samedi 18 octobre 2025, la Ligue des Femmes de l’Union des Démocrates Socialistes, LIFUDS, totalise 16 ans d’existence. Créée en vue d’encadrer les femmes membres de l’UDS, la LIFUDS fait, petit à petit, son bonhomme de chemin. Chaque jour qui passe, elle jette les jalons sans désemparer.

Elle a connu diverses fortunes sans prendre aucune ride. La camarade Francisca Mukundi Kabala fut la première Présidente. Elle fut remplacée par la camarade Tshungu Ngoyi Detshou qui passera plus tard le témoin à la camarade Gertrude Baende Bosaka « Getou ». Le record de longévité à la présidence de cette Branche Spécialisée de l’UDS est détenue par la camarade Charlotte Buimpe Diombelayi, ancienne Secrétaire Nationale.

Sous le mandat de la Présidente Nationale Charlotte Buimpe Diombelayi, la LIFUDS a écrit sa plus belle page de son histoire.

Dans le cadre de cet anniversaire, la Présidente Nationale de la LIFUDS a adressé un message aux adhérentes du Parti. Il est ainsi libellé.

MESSAGE D’ANNIVERSAIRE

« En ce jour mémorable du 18 Octobre 2025, la Ligue des Femmes de l’Union des Démocrates Socialistes, LIFUDS, souffle ses 16 bougies de lutte, de résistance et d’engagement inébranlable pour la justice sociale, l’égalité des genres et la libération des peuples.

« En effet, depuis sa fondation, la LIFUDS a été et demeure encore un important levier de transformation sociale, un espace d’émancipation totale pour les femmes et un rempart infranchissable contre toutes les formes d’oppression qu’elles soient patriarcale, capitaliste, coloniale ou impérialiste.

« Notre engagement est total, notre voix est collective, notre combat est ancré dans nos réalités populaires.

« Nous affirmons haut et fort que la libération des femmes à travers le monde est indissociable de la lutte des classes. Il ne peut y avoir d’émancipation véritable sans remettre en cause les fondements d’un système économique et politique basé sur l’exploitation, la violence, les injustices et les inégalités.

« Aujourd’hui plus que jamais, face à la montée des conservatismes de tous bords, du fascisme rampant et du néolibéralisme prédateur, nous restons debout et nous proclamons qu’aucune révolution ne se fera sans les femmes. Et que celles-ci ne sont pas des victimes à secourir, mais des forces à reconnaître, à écouter, à suivre.

« Nous réaffirmons également, en ce jour, que notre engagement poursuit des objectifs nobles et vitaux, à savoir :

– La construction d’un État social, populaire et démocratique ;

– L’instauration d’une justice reproductive, économique et climatique ;

– La participation pleine et entière des femmes à toutes les sphères politiques de décision ;

– La solidarité internationaliste avec les femmes du monde entier en lutte pour leur dignité.

« La LIFUDS avance.

« La LIFUDS combat.

:La LIFUDS construit.

« Seule la lutte libère!

« Fait à Kinshasa, le 18 Octobre 2025.

« LA PRÉSIDENTE NATIONALE,

« Charlotte BUIMPE DIOMBELAYI

Première Vice-Présidente Nationale de l’UDS ».

À travers ce message, on se rend évidemment compte que cette Branche Spécialisée de l’UDS est déterminée à part une part active dans la lutte contre la discrimination, les injustices et les inégalités sociales dans notre pays. La LIFUDS est engagée à jouer sa partition dans la lutte antifasciste, anti-impérialiste et anticolonialiste en République Démocratique du Congo et à apporter sa contribution à l’avènement du nouvel ordre mondial multipolaire.

Jean Kabeya Mudiela Ndungu/CP

Laisser un commentaire