Le monde entier a célébré le samedi 28 septembre 2024, la Journée Mondiale Antifasciste. La République Démocratique du Congo n’a pas laissé passer cette occasion pour sensibiliser l’opinion congolaise sur les méfaits du fascisme, de l’impérialisme, du colonialisme, du sionisme et d’autres expressions de la même famille.
Dans le cadre de la célébration de cette journée, la Mouvance Congolaise Antifasciste a organisé une manifestation sur l’esplanade du Palais du Peuple de Kinshasa avec la participation des organisations politiques et sociales nationales, notamment l’Union des Démocrates Socialistes (UDS), le Parti du Changement-Forces Politiques Nouvelles (PC-FPN), Biso Peuple et Quatrième Voie.
Ce rassemblement a été clôturé par la lecture de la déclaration dont l’intégralité est ci-dessous :
DECLARATION
Nous, Partis Politiques et Organisations de la Société Civile ci-après :
– Union des Démocrates Socialistes, UDS ;
– Parti du Changement – Force Politique Nouvelle (PC-FPN) ;
– Biso Peuple ;
– Quatrième Voie ;
Regroupés au sein de la Mouvance Antifasciste congolaise, faisons, ce samedi 28 Septembre 2024, à l’occasion de la célébration de la Journée Mondiale Antifasciste, la présente Déclaration :
1. Saluons chaleureusement la création de l’Internationale Antifasciste par le Camarade Nicolas MADURO MOROS, Président de la République Bolivarienne du Venezuela, lors du récent Congrès Mondial contre le fascisme, le néofascisme et les expressions similaires de Caracas, en vue de fédérer les énergies de toutes les forces antifascistes, anti-impérialistes et anticolonialistes mondiales.
2. Saisissons, la présente occasion, pour Lui présenter nos vives et sincères félicitations suite à sa réélection sans faute à la Présidence de la République Bolivarienne du Venezuela, le 28 Juillet 2024 dernier, lors d’une élection présidentielle organisée dans la transparence par le Conseil National Electoral.
3. Condamnons avec la dernière énergie toutes les manipulations et toutes les campagnes sordides et ignobles menées par les Etats-Unis d’Amérique et ses laquais Occidentaux et Latino-Américains contre un scrutin présidentiel démocratique, transparent et libre remporté brillamment par le Camarade Nicolas MADURO MOROS face à une opposition fabriquée de toutes pièces sans leader populaire et charismatique.
4. Mettons à profit la tenue de la présente manifestation mondiale pour renouveler notre indéfectible engagement dans la noble lutte contre l’impérialisme et ses corollaires notamment le fascisme, le colonialisme, le néocolonialisme afin de restaurer une société juste, égalitaire, solidaire et heureuse pour toute l’humanité sans aucune discrimination dans un monde multipolaire.
5. Invitons toutes les forces politiques et sociales anti-impérialistes mondiales à mener une lutte implacable contre l’impérialisme et ses suppôts qui suivent aveuglement les Etats-Unis d’Amérique dans leur sale politique de domination éhontée d’autres Etats.
6. Manifestons sincèrement notre solidarité agissante au Peuple Palestinien actuellement martyrisé par le sionisme, et condamnons le génocide en cours dans la Bande de Gaza ainsi que des attaques contre le Liban, la Syrie, le Yémen et l’Irak, lequel sionisme est perpétré par l’Israël.
7. Apportons notre total soutien à la Fédération de Russie dans sa salutaire opération de dénazification en Ukraine, pays à la remorque des forces fascistes.
(…)
9. Appuyons également la République Populaire de Chine dans ses louables efforts de récupération de Taiwan, partie intégrante de sa mère-patrie.
10. Exigeons la levée du blocus des Etats-Unis d’Amérique contre le Cuba socialiste du fait que ce blocus cruel et criminel viole la Charte des Nations-Unies et porte atteinte aux droits inaliénables des citoyens cubains.
11. Soutenons le processus d’unification de la Corée par les Coréens eux-mêmes selon la volonté maintes fois exprimée par le Grand Leader KIM IL SUNG.
12. Dénonçons l’existence caractérisée du fascisme en Afrique en général et en République Démocratique du Congo, notre pays, en particulier, lequel est devenu un véritable cancer métastasé qui a causé et continue de causer beaucoup de torts à nos Peuples en les plongeant dans la pauvreté et la misère indescriptibles et inhumaines.
13. Relevons que l’instabilité chronique et l’insécurité récurrente particulièrement dans l’Est de la République Démocratique du Congo sont l’œuvre maléfique du fascisme et de l’impérialisme considérés, à juste titre, comme responsables de nombreuses victimes enregistrées dans le cadre du pillage systématique de nos ressources naturelles.
14. Sollicitons enfin la solidarité des forces politiques et sociales antifascistes mondiales dans notre lutte contre l’impérialisme dans notre pays en vue de protéger et de consolider notre indépendance nationale.
Fait à Kinshasa, le 28 Septembre 2024.
1. POUR L’UNION DES DEMOCRATES SOCIALISTES, UDS
LE PRESIDENT NATIONAL,
Crispin KABASELE TSHIMANGA BABANYA KABUDI
Sénateur Honoraire
2. POUR LE PARTI DU CHANGEMENT – FORCE POLITIQUE NOUVELLE, PC-FPN
LE PRESIDENT NATIONAL,
Séraphin MULIMILWA KIKOLOKOLO
3. POUR « BISO PEUPLE »
LE COORDONNATEUR NATIONAL,
Gauthier KASONGO ILUNGA
4. POUR « QUATRIEME VOIE »
LE COORDONNATEUR NATIONAL,
Leroi Jean-Marie KALONJI NGBONGOLO
Avec des manifestations de ce genre, il est à noter que les congolais ne manqueront de défendre leur souveraineté.
Jean KABEYA MUDIELA NDUNGU/CP