Santé : Grosse campagne de dénigrement contre CHIP   

image_printIMPRIMER

Une grosse polémique défraie la chronique autour des stagiaires du Centre Hospitalier Initiative Plus.

Cet hôpital moderne construit par l’ex-Première Dame Marie Olive Lembe Kabila est accusé de ne pas payer les stagiaires professionnels. Pire, certains vont même jusqu’à soutenir qu’il y aurait des infirmiers et médecins qui ne seraient pas rémunérés durant de nombreux mois. Ces folles accusations ne s’arrêtent pas là. Des langues soutiennent qu’une pratique de rétention de 50 $ dans les salaires perçus serait monnaie courante, au profit soi-disant, de l’hôpital Monkole.

Notre Rédaction s’est approchée du conseiller juridique du CHIP, Me Deddy Nsomwe pour élucider ce mystère. En plus des enquêtes menées sur place par notre Rédaction, il s’avère que toutes ces allégations sont totalement infondées et dénuées de tout sens.

Premier constat sur place au CHIP situé à Bibwa dans la banlieue Est de la capitale, l’ambiance est au travail, ce lundi 11 novembre 2024. Aucune tension n’a été remarquée, aucun arrêt de travail. Infirmiers, médecins, personnel administratif, stagiaires, chacun vaque à ses occupations comme d’habitude. Les malades sont là, en grand nombre, reçus et soignés. Certains patients dans leurs lits d’hôpital sont régulièrement pris en charge. Aucune agitation, ni frustration n’est perceptible ici à CHIP/ Bibwa.

Me Deddy Nsomwe, conseiller juridique de l’hôpital nous explique alors ce qui suit : ” Le Centre Hospitalier Initiative Plus est l’un des seuls hôpitaux du pays qui ont bancarisés le salaire de son personnel. Ils sont d’ailleurs mieux rémunérés comparativement à ceux des autres formations médicales. Le salaire qu’ils touchent à la banque est au-delà du SMIG. Au Chip, tout personnel bénéficie d’un contrat de travail dûment signé », a-t-il fait savoir.

Au sujet des stagiaires, Me Deddy Nsomwe renseigne que, comme ailleurs, à CHIP il y a deux types de stagiaires: Les stagiaires professionnels et les stagiaires académiques. Aucun de stages ni des stagiaires CHIP demande de l’argent. En aucun moment.

Pourquoi devrait-on rémunérer les stagiaires académiques qui sont là, envoyés par les universités dans le cadre de leurs études ? Cela se fait dans quel monde ? S’interroge-t-il. Les stagiaires académiques viennent pour confronter la théorie apprise à l’université à la pratique. Ils ne bénéficient d’aucune rémunération. Au terme de leur stage, chaque étudiant rejoint son lieu d’étude. Cependant, poursuit-il, par son bonne foi, l’initiatrice de CHIP avait institué une prime à l’interne qui dépasse le SMIG, et cela en tant que mère, elle ne pouvait pas voir et regarder indifféremment les enfants faire leur stage sans motivation. Ce qui n’est pas institué ailleurs. Ailleurs, à la place de la prime, les stagiaires donnent un montant pour être retenus.

C’est aberrant de soutenir des choses illogiques dans le but de nuire à la réputation de l’hôpital et de sa promotrice Mme Marie Olive Lembe Kabila qui a mis cette œuvre sociale et philanthropique à la disposition de la population. Laissez-moi vous apprendre qu’à Bibwa, beaucoup sont soignés parfois gratuitement du fait de manque de moyens. Et les coûts des soins pour certains sont dérisoires et ne correspondent pas à la qualité de prestation pratiquée….Cet hôpital est moderne avec des équipements de dernière génération.

Au sujet des stagiaires professionnels, il faut bien comprendre. La durée du stage professionnel est de trois mois. Ses stagiaires professionnels bénéficient de la formation médicale gratuite dans un hôpital dont le plateau technique est équipé du matériel de haute technologie.

Sur base de leur savoir-faire, la direction du personnel peut estimer nécessaire de recruter parmi ces stagiaires professionnels trois ou quatre selon le besoin, Et nous leur faisons signer le contrat.

Les autres, ils font leur stage professionnel, bénéficiant d’un transport et à la fin du stage, ils partent. L’hôpital ne peut engager tous les jours le personnel…Ceux qui viennent pour un stage limité à l’idée de se faire engager directement ou être rémunérés se trompent. C’est au cas par cas.

Tout stagiaire n’est pas forcément un élément à retenir à l’issu de son stage ou de sa formation. CHIP a institué deux critères pour qu’un stagiaire professionnel soit retenu. Selon, la compétence ou le besoin. S’il y a compétence sans besoin, l’hôpital n’est pas forcément obligé de retenir. Dans un autre sens, s’il y a besoin, mais la compétence n’y est pas, c’est encore plus grave, CHIP dont la renommée a traversé les océans et les mers, ne peut s’hasarder de confier les malades aux mains des médecins incompétents.

Des témoignages pleuvent

Nous avons recueilli un témoignage sur place au CHIP de Bibwa, une ancienne stagiaire engagée au sein de CHIP et élevée au rang d’assistante médicale de suite de sa compétence, qui résume en ces termes :

« Je préfère rester au sein de CHIP où il y a de la considération et de la dignité envers un être humain. Ce que je perçois ici est de loin supérieur de ce que les autres perçoivent ailleurs. Le salaire a un caractère secret, mais je vous avoue que je préfère rester ici où je suis payée par voie bancaire et le mot grève n’existe jamais. En aucune formation médicale où le personnel prend son déjeuner, mange à midi et où les patients sont pris en charge alimentaire. Ceux qui disent ces incohérences dans les médias ne sont jamais retenus comme stagiaire en raison de leur incompétence. Ici, c’est la qualité qui fait la différence, la performance et la compétence. Sans celles-ci, qu’ils aillent faire leur stage dans les médias. Il n’y a jamais la retenue de 50 dollars. Faux et archifaux. Elle va faire quoi avec les 50 dollars alors que c’est elle qui paie ? Ils sont menteurs tout simplement », nous a-t-elle fait savoir.

Mme Munsei Kaka Déborah poursuit pout dire, qu’au CHIP, il n’y a pas les pratiques déplorées par ceux qui se sont livrés aux médias. Je suis la preuve vivante dès le début de mon stage jusqu’à mon engagement. Je n’ai jamais remis l’argent pour être retenue stagiaire, ni être victime de retranchement de 50 dollars sur ma prime comme les langues méchantes ont débité. Pour votre information, je ne connais pas mon agent payeur ici à CHIP puisque je suis payée par voie bancaire.

« Comment peut-on retenir 50 dollars par voie bancaire ? Qui va autoriser cette pratique à la banque ? C’est du n’importe quoi. J’ai beaucoup bénéficié de CHIP au-delà de ma formation académique, j’ai appris beaucoup de choses en pratique ici à CHIP », a-t-elle souligné.

Il est étonnant qu’un groupe de stagiaires non retenus en raison de critères édictés par l’hôpital notamment la compétence et le besoin se livrent aux attaques médiatiques au point de dénigrer les actions philanthropiques de Marie Olive Lembe Kabila en faveur des groupes vulnérables.

En voulant faire du bien, CHIP et Marie Olive Lembe Kabila se retrouvent victimes de leur bonne foi.

Pius Romain Rolland

Suivez nous:
Pin Share

Lequotidien

Related Posts

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 4 minutes Read
Après les mesures du marché Gambela : D’autres chambres froides scellées à Bumbu et Mont Ngafula

Après les scellées effectuées mardi et mercredi, les Inspecteurs du Ministère de l’Economie nationale, appuyés par ceux de la police judiciaire des parquets, ont mené une opération d’inspection sur le terrain, mercredi 13 novembre 2024. Cette initiative vise à assurer une…

LIRE LA SUITE

  • LequotidienLequotidien
  • novembre 14, 2024
  • 0 Comments
  • 2 minutes Read
Ligue des Champions Féminine : Les Mamelodi Sundowns se relancent

Après une défaite 1-0 face au FC Masar, vécue comme une véritable onde de choc, les Mamelodi Sundowns se sont relancées en battant le Commercial Bank of Ethiopia 4-0. C’est ce qu’on appelle une réaction de championnes. Battues d’entrée, les tenantes…

LIRE LA SUITE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Other Story Content

RSS
Copy link
URL has been copied successfully!