L’esprit séparatiste, devenu chimérique, du peuple Né-Kongo, et qui a toujours divisé politiquement les filles et fils du Kongo-Central, plane actuellement au siège de la direction provinciale de l’Office congolais de contrôle (OCC) à Matadi. Ces derniers temps, un groupe d’agents et cadres apparemment de mauvais acabit, mal intentionnés et farouchement tribalistes complotent contre leurs collègues de service, voire contre certaines autorités de l’OCC au niveau national, et pire, contre même le ministre de tutelle, M. Jean-Lucien Bussa.
Pour ce faire, ils mènent décidément une campagne de diabolisation et de déstabilisation contre tout le monde, à travers des messages désobligeants, teintés d’amertume, de méchanceté et de haine, distillés sur les réseaux sociaux et qui pullulent sur la toile ces jours-ci. Lesquels messages, mal rédigés et truffés de beaucoup de fautes d’orthographe, sont remplis d’attaques personnelles contre certains cadres provinciaux de l’OCC/Matadi surtout, compétents soient-ils, non originaires ou même originaires de la province du Kongo-Central.
Curieusement, ces attaques sont également dirigées contre même le ministre du Commerce extérieur, M. Jean-Lucien Bussa. Et cela nous parait tout à fait grossier et étonnant que des agents d’un établissement public de l’Etat, de surcroît dans une direction provinciale, puissent aussi facilement et gratuitement s’attaquer à leur ministre de tutelle. Pourtant, comme d’aucuns ne l’ignorent, le Warrior Jean-Lucien Bussa a toujours travaillé d’arrache-pied pour améliorer tant soit peu, le cadre ainsi que les conditions de vie et de travail des agents et cadres de cet office de contrôle du commerce extérieur.
En effet, les fameux agents qui se sont illustrés comme des oiseaux de mauvaise augure à l’OCC/Matadi, accusent sans raison le ministre Bussa d’ingérence dans une quelconque mise en place à venir, qui selon eux, devrait intervenir incessamment à l’OCC. Et ils expriment visiblement leur grande crainte de ne pas voir les noms de leurs « frères » du même terroir figurer sur la liste de ceux qui seront promus prochainement aux fonctions de cadre.
Puisqu’ils tiennent mordicus que leurs « frères » qui occupent actuellement des postes importants au niveau de l’OCC/Kongo-Central continuent d’être maintenus, et que leurs autres « frères » soient promus aux grades et fonctions supérieurs. Ils ne trouvent pas de sommeil à l’idée qu’il puisse avoir des rotations régulièrement à l’OCC.
Voilà pourquoi ils utilisent tous les moyens de nuisance contre toutes les personnes compétentes pressenties à être promues aux postes qu’occupent actuellement leurs frères du même territoire. Et ils multiplient des accusations mensongères et fomentent toutes sortes d’intoxications afin de ternir la réputation et l’image de certains cadres qui ne sont pas de leur territoire.
Nombreuses personnes, que ça soit à Matadi, au Kongo-Central tout comme à Kinshasa, sont déjà victimes des messages odieux que ces agents « indignes » de l’OCC/Matadi sont en train de distiller sur les réseaux sociaux. Aussi, sont-ils tellement vicieux et sans vergogne, au point de solliciter l’implication du Chef de l’Etat dans cette histoire sordide et sans scrupule.
Pire encore, dans leurs messages malveillants, sans avoir froid aux yeux, ils font même des chantages au Président de la République. Ils réclament que le Chef de l’Etat puisse lancer des avertissements aux autorités qu’ils ont accusées gratuitement afin de « calmer des tensions » au profit de la candidature du Président Fatshi 20/20.
Quel mensonge ! C’est vraiment impitoyable cette attitude décevante de la part de ceux qui sont agents de l’Etat. C’est un comportement qui frise la forfaiture, et qui mérite d’être sévèrement sanctionné. Ce, afin de servir de leçon aux autres agents de l’Etat qui pourraient être aussi animés de cet esprit tribaliste et séparatiste dans l’avenir.
Au fait, cette guéguerre que provoquent des agents malintentionnés de l’OCC/Matadi est loin de concerner le ministre de tutelle Jean-Lucien Busa, et moins encore le Président de la République Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, préoccupé à poursuivre la matérialisation de sa vision au cours de son second mandat qui s’annonce très fructueux.
Nul ne doit donc pas profiter de cette période électorale pour faire des chantages à l’endroit des autorités du pays.
L’Avenir